Etudiants
9ème Campagne Handivalides pour l'inclusion des jeunes handicapés dans l'enseignement supérieur
Du 6 février au 30 avril 2014, l’association Starting-Block organise la 9ème édition de la Campagne Handivalides. Cette manifestation mobilise universités et grandes écoles, à travers toute la France, sur l’intégration des personnes handicapées au sein de l’enseignement supérieur.
Du 6 février au 30 avril 2014, 20 journées de sensibilisation et de mobilisation sont organisées sur les campus des universités et des grandes écoles dans de nombreuses villes de France telles que Strasbourg, Rennes, Lyon, Nice, Beauvais ou encore Paris.
Chaque journée Handivalides propose rencontres et échanges entre étudiants valides et handicapés à travers des conférences et des débats, mais aussi des ateliers de sensibilisation et des mises en situation. Cette manifestation a pour objectifs de susciter une meilleure compréhension des situations de handicap et d’encourager les comportements adaptés, les initiatives étudiantes et les politiques handicap des établissements d’enseignement supérieur.
Sur place également, le Forum Handicap, composé de plusieurs stands partenaires, dont les missions handicap de grandes entreprises, permet aux étudiants valides d’en savoir plus sur le quotidien des personnes handicapées et sur leurs besoins d’adaptation dans les activités étudiantes, sportives, de loisirs ou encore professionnelles.
« Ouvrir les yeux des étudiants sur le handicap »
A Sup de Co Montpellier, qui accueille cette année encore l’opération Handivalides, le 14 février, cette manifestation est perçue comme un moyen d’« ouvrir les yeux et les esprits des étudiants, futurs managers, sur le handicap ». Un bénévole de Starting-Block ajoute : « si des hordes d’étudiants ainsi sensibilisés arrivent en entreprise, une grande partie de la démystification sur le handicap sera déjà faite ».
Chaque Journée Handivalides est organisée en partenariat avec les associations étudiantes locales et l’administration des établissements. En amont de l’événement, l’association partenaire et l’établissement s’emparent de l’organisation, de l’animation et du choix des thèmes abordés, dont certains sont spécifiques à l’établissement.
Un atelier de sensibilisation au handicap à destination des étudiants valides
3 grandes thématiques en 2014
Cette 9ème édition va mettre en lumière 3 grands enjeux afin d’améliorer l’inclusion des jeunes handicapés :
Parce qu’un étudiant handicapé est avant tout un étudiant, il a droit comme les autres à une vie sociale, culturelle, sportive… Pour favoriser l’accessibilité de la vie étudiante, Starting‐Block a lancé en 2013 deux outils à destination des associations étudiantes : le « Kit’Inclus » (un Guide sur l’accessibilité) et une charte d’engagement « associations étudiantes et handicap ». En signant cette charte, les associations étudiantes s’engagent à rendre accessibles tout ou partie de leurs activités. En 2013, déjà 12 écoles et universités ont signé la charte. Starting‐Block veut aller plus loin pour atteindre les 30 signataires à l’issue de la Campagne Handivalides 2014.
Le deuxième enjeu, c’est l’intégration de la problématique handicap au sein des parcours de formation. Pour Starting-Block, Il est souhaitable que les étudiants, en tant que citoyens et futurs professionnels, abordent la question du handicap dans le cadre de leur cursus. Dans ce sens, Starting‐Block engage des réflexions avec les établissements pour que le handicap soit intégré dans les programmes scolaires de manière transversale. L’association va également proposer aux étudiants des temps de formation offrant une première sensibilisation au handicap.
Enfin, la continuité dans le parcours des jeunes handicapés est un enjeu majeur, particulièrement dans le passage entre enseignement secondaire et supérieur. Pour y parvenir, Starting-Block œuvre pour le décloisonnement des services et la simplification de l’information donnée aux collégiens et lycéens.
En plus de sa campagne événementielle, Starting-Block multiplie toute l’année avec son projet Handivalides les actions en faveur d’une meilleure inclusion des personnes handicapées, du collège au premier emploi. Le dispositif de tutorat Handivalides propose par exemple des rencontres hebdomadaires entre un groupe de jeunes collégiens ou lycéens en situation de handicap et un binôme d’étudiants bénévoles. A cette occasion, des ateliers préparés par les tuteurs permettent de créer des échanges favorisant un accès à l’information et une connaissance de soi des jeunes en situation de handicap, utiles pour une meilleure préparation de leur projet scolaire et professionnel.
« On peut continuer à rêver quand on est en situation de handicap »
Depuis 2008, Marie‐Amélie LEFUR, triple médaillée en 2012 aux Jeux Paralympiques de Londres (notamment en or sur le 100m), soutient la Campagne Handivalides. La championne, marraine de la campagne, précise que « de nombreux bacheliers handicapés hésitent à se lancer dans les études supérieures en partie par autocensure : peur de ne pas y arriver, peur que ce ne soit pas adapté... Mais aussi par méconnaissance de ce qui peut être fait ». Son message se veut clairement positif, fidèle à son tempérament d’athlète de haut niveau. «On peut continuer à rêver quand on est en situation de handicap. On peut continuer à prendre sa vie en main, avoir des désirs, mener une carrière professionnelle. Le tout c’est de pousser les portes, rencontrer les bonnes personnes et bousculer un peu les gens. »
Sur Vivre FM, Benjamin Mauro recevra le lundi 24 février Thomas Graff, chargé de mission de la Campagne Handivalides, dans l’émission « La vie des associations » de 10 à 11 heures.
Plus d’informations sur la campagne :
Toutes les initiatives de l’association :
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas