Cécifoot Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux ont une équipe de Cécifoot

Frédéric Villeroux sous les couleurs de l'UNADEV Bordeaux
Frédéric Villeroux sous les couleurs de l'UNADEV Bordeaux
C’est une grande avancée dans le monde du football. Les Girondins de Bordeaux et l’Unadev Bordeaux (équipe de cécifoot de la ville) ont annoncé un partenariat entre leurs deux équipes.

Les clubs de football professionnels modernes cherchent constamment de nouveaux moyens de se développer. Ces dernières années, c’est le football féminin qui était à l’honneur, avec la création de sections filles. L’Olympique Lyonnais, pionnier du genre et meilleure équipe d’Europe, mais aussi le PSG, Montpellier ou encore récemment Marseille.

Aujourd’hui, les Girondins de Bordeaux se lancent dans une nouvelle entreprise, le Cécifoot, une adaptation des règles du football permettant aux personnes déficientes visuelles de s’affronter à 5 contre 5. Cette version du football est devenu officiellement un sport paralympique depuis les jeux d’Athènes en 2004. En 2012, l’équipe de France avait remporté la médaille d’argent à Londres.

Plusieurs des meilleurs joueurs français, présents lors de cette compétition, font partie de la néo-équipe des Girondins, que ça soit l'ancien gardien des Bleus, Jonathan Grangier, ou encore le capitaine et buteur de l’équipe de France au cours des Jeux Olympiques 2012, Frédéric Villeroux. Le club possède le plus beau palmarès du cécifoot français, sa vitrine inclue 10 titres de champion de France et 9 Coupes de France.

Dorénavant, les joueurs de l’UNADEV Bordeaux porteront les maillots marqués du scapulaire pour leurs matchs de compétition, certaines opérations de découverte et démonstrations prévues par le club pour promouvoir le cécifoot.

La signature de cette convention est une première dans le monde du football, il s'agit du premier club de Ligue 1 dans cette situation. Le club du Havre possède une section cécifoot depuis 2006 mais n'a passé qu'une saison dans l'élite depuis. Elle ouvre la voie à des partenariats entre clubs pro et cécifoot. On pourrait imaginer un équivalent handisport à la Ligue 1, une ligue comportant les équipes cécifoot de tous les grands clubs de football français, de l’Olympique de Marseille au Paris Saint Germain. On peut également imaginer que les fortunés dirigeants parisiens, dont la volonté de créer un club omnisport transparait via l’équipe féminine et l’équipe de handball du club, pourraient être les prochains à franchir le pas. En attendant, c'est à Bordeaux que ça se passe.