Sexualité

« Handicaps et sexualités », où en est la recherche ?

Le sujet intéresse, mais pas au point d'avoir de vrais changements dans les établissements médico-sociaux.
Le sujet intéresse, mais pas au point d'avoir de vrais changements dans les établissements médico-sociaux.

Une revue fait le point sur les différents travaux de recherche autour du handicap et de la sexualité.

La question de la sexualité chez les personnes en situation de handicap est de plus en plus abordée dans la société, comme en témoigne le débat, actuel, sur la création d’un métier d’ « assistant-e  sexuel-le ». De plus, d’après les différents travaux de recherche, la thématique est de moins en moins approchée sous son angle purement biologique mais apparaît aussi comme une problématique sociétale à part entière. Pourtant, comme le souligne l’auteur de l’ouvrage « Handicaps et sexualités », le doctorant en sociologie Aurélien Berthou, les résultats de ces recherches peinent encore à être diffusés. Et ce alors qu’il existe une vraie demande de formation de la part des professionnels travaillant dans le milieu…Aurélien Berthou rappelle par ailleurs la difficulté, encore aujourd’hui, de mettre en application le résultat de ces études, en proposant aux personnes handicapées des produits et services adaptés à leurs besoins. 

La personne handicapée comme « asexuée »

Dans une revue d’une trentaine de pages, téléchargeable ici, l'auteur évoque les recherches faites autour de la sexualité des personnes handicapées moteur et celle des personnes atteintes d’un handicap intellectuel…pour qui, d’ailleurs, le droit même à avoir une sexualité soulève souvent des questions. La revue revient par exemple sur les analyses des programmes d’éducation sexuelle à destination des personnes déficientes intellectuelles. Elle rappelle les difficultés que les patients ont à les comprendre, souligne le manque important de diversité des thèmes abordés et évoque des pistes d’amélioration, comme la création d’un site internet d’informations qui permettrait aux personnes handicapées de consolider leurs connaissances du sujet au fil du temps.

Cette synthèse de travaux scientifiques attire également l’attention sur d’autres pistes de réflexion, comme celle des genres, peu explorée (à ce sujet, l’ouvrage relève une remarque du Planning Familial selon laquelle les personnes handicapées seraient en quelque sorte considérées comme « asexuées », si on en croit le pictogramme « handicapés », dans les WC publics, qui n’est féminin ni masculin…), et l’orientation sexuelle. L’ouvrage rappelle aussi la nécessité de croiser davantage les enquêtes, et, surtout, de les rendre plus « accessibles » aux personnes concernées. La remarque s’adresse ici aux potentiels diffuseurs, maison d’édition et fondations…
 

"Handicap et sexualité" est publié par les éditions H, qui regroupe le CCAH  (le Comité national Coordination Action Handicap) et la FIRAH (la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap). L'ouvrage fait le point sur les dernières études, en France et à l’étranger, concernant la sexualité des personnes handicapées et leur accompagnement.