Théâtre

JOB, une pièce de théâtre qui met en scène des personnes cérébro-lésées

"Je ne vous donnerai rien, je ne vous rendrai rien. Si il le faut, je mourrai un couteau à la main, je ne vous rendrai rien." La fille de Job.
"Je ne vous donnerai rien, je ne vous rendrai rien. Si il le faut, je mourrai un couteau à la main, je ne vous rendrai rien." La fille de Job.
Pour la 15ème année consécutive, le metteur en scène Olivier Tchang Tchong met en scène des personnes victimes de traumatismes crâniens. Le spectacle 2013 s’inspire du mythe de Job, ce personnage biblique que Dieu met à l’épreuve.

Ils ont eu un accident de moto, ou du travail, ils ont subit un traumatisme crânien ; ils sont aujourd’hui  des usagers du Centre d’accueil de jour (CAJ) de l’APADT à Paris. Pour eux, Olivier Tchang Tchong, professeur au prestigieux Cours Florent, a écrit un texte inspiré du personnage biblique Job.

Dans les écritures, Job est mis à l’épreuve par Dieu : il est d’abord privé de tous ses biens, mais continue de croire en Dieu. Puis Dieu le prive de son intégrité physique en le rendant malade et en lui imposant une douleur physique, Job refuse toujours de renier sa foi. Dans le texte d’origine, Dieu restituera ses biens et sa santé à Job.

"ce qu'ils ont perdu contre le pare-choc d'une voiture"

L’issue choisie par Olivier Tchang Tchong est toute différente et la réflexion proposée par l’auteur est moins optimiste : « Cette thématique était dédiée aux acteurs parce que ce sont tous des jeunes gens qui se sont faits fracasser et qui ont perdu mais on ne leur a pas re-rendu.  Il n’y a pas un dieu qui est descendu pour  leur redonner tout ce qu’ils ont perdu contre le pare-choc d’une voiture ou d’un autobus. Cette fois-ci j’ai voulu  parler de ce rapport très cru et violent de l’existence ».

 

Job, mis en scène par Olivier Tchang Tchong


Les 27, 28 et 29 novembre à « l’International Visual théâtre » au 7 cité Chaptal 75009 Paris Métro Blanche.

L’entrée est gratuite mais réservation obligatoire au 01 43 38 54 64