Mimie Mathy

Mimie Mathy : "Je ne me positionne pas en tant que comédienne d'1m32"

Mimie Mathy, dans la Master Classe France 4, jeudi 10 octobre 2013.
Mimie Mathy, dans la Master Classe France 4, jeudi 10 octobre 2013.
Mimie Mathy, la personnalité préférée des Français, a répondu aux questions des jeunes du public de l'émission Master Classe France 4, le 10 octobre 2013. Interpellée sur sa petite taille, la comédienne d'1m32 s'est confiée, tout en refusant catégoriquement d'être jugée en fonction de son handicap.

M imie Mathy est une des seules comédiennes de petite taille à être visible dans les médias, notamment à travers son personnage récurrent Joséphine ange gardien, sur TF1. Mais elle refuse d'être cataloguée comme telle. Pourtant, jeudi 10 octobre, Mimi Mathy participe à l'émission Master Classe France 4, dont le principe est de répondre aux jeunes comédiens du public, et la plupart des questions concerne sa petite taille. Sans chercher à éviter le sujet, Mimie Mathy raconte comment elle a fait fi des obstacles de sa vie, grâce à sa détermination et à son humour.

 

"Mes parents m'ont donné la force d'être ce que je suis"


Mimie Mathy, de son vrai prénom Michèle, naît le 8 juillet 1957, à Lyon. Sa maladie, l'achondroplasie explique sa petite taille. L'aînée des trois filles de la maison, elle n'a jamais été traitée de façon différente, en raison de son handicap, même s'il lui arrivait souvent de récupérer les vêtements de ses petites soeurs. Ses parents lui ont toujours dit que tout était possible et qu'il ne fallait pas focaliser sur sa taille. Ce message, ils lui faisaient passer avec humour, mais sans concession aucune : "Tu n'atteins pas quelque chose ? Prend une chaise et va le chercher !" Dans les cours de récréation, Mimie Mathy rend coup pour coup aux camarades qui osent se moquer d'elle. Si l'un d'eux lui dit qu'elle est petite, elle lui répond aussitôt qu'il a un gros nez ! Plus tard, lorsqu'elle a veut se lancer dans la comédie, pleine d'envie et de confiance, ses parents, lui apportent leur soutien à 100%, en lui donnant trois mois pour réussir.

"Plus petit, si on veut se faire entendre, faut être la chef de bande !"


En 1979, Mimie Mathy entre aux Studios de la Victorine, un atelier de formation pour jeunes artistes créé par le chanteur Michel Fugain. Elle se fait ensuite connaître du grand public grâce à l'émission Le petit théâtre de Bouvard. Pour convaincre l'animateur de télévision Philippe Bouvard, elle joue pour la seule fois de sa vie de sa petite taille en se présentant à lui : « Bonjour, je mesure 1,32 m. Vous prenez ou pas ? ».  Le public est emballé, notamment par son trio avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton, dont elle semble être la chef de bande. Pendant sept ans, Les filles, comme elles se nomment alors, remportent succès sur succès grâce à deux spectacles comiques Existe en trois taille (1988) et Le gros N'avion (1991). Puis Mimie Mathy se lance seule sur scène avec Mimie au Splendid, écrit par Pierre Palmade (1994) et J'adore papoter avec vous, écrit par Muriel Robin (2002).

"Autant qu'on se retourne sur moi parce qu'on me reconnaît !"

Depuis 1997, Mimie Mathy incarne Joséphine ange gardien sur TF1, et se plaît à changer de métier à chaque épisode afin de résoudre le problème d'un homme, d'une femme ou d'un enfant dans la détresse. Pas d'allusion à sa différence au cours des différentes saisons, à peine quelques blagues sur les petits qu'elle prononce elle-même et en parlant vite. Sur les forums internet, certains spectateurs se plaignent cependant qu'une personne de petite taille incarne, une fois de plus, un personnage à dimension "magique", sans amour ni sexualité. Pas une seule fois au cours de l'émission de France 4, Mimie Mathy ne prononce le mot "handicap". Si ce fait pourraît choquer certaines associations de défense des droits des personnes handicapées, la position de Mimie Mathy est, en réalité, tout à fait respectable. Elle qui a pu parfois souffrir de sa différence, est aujourd'hui différente pour une autre raison : c'est une comédienne reconnue et une star française.

"J'aimerais jouer une Résistante au cinéma, mais les Allemands me repèreraient trop vite !"


Interpelée sur ses envies de cinéma par un jeune comédien, au cours de la Master Classe France 4, Mimie Mathy confie son rêve fou de remporter un jour un Oscar, "pourquoi pas pour un grand rôle historique". Les réalisateurs ne se bousculent pas, mais la comédienne se dit prête à écrire le rôle elle-même. En attendant, elle revient sur la scène, dont elle était absente depuis dix ans, pour un one woman-show intitulé "Je re-papote avec vous". Sur l'affiche du spectacle, elle apparaît habillée en mariée, clin d'oeil au couple qu'elle forme avec le cuisinier Benoist Gérard, 1m86, dont elle est tombée amoureuse un jour de représentation, en choisissant un homme au hasard dans le public.

Mimie Mathy est sur scène pour son one woman show "Je re-papote avec vous" , au Théâtre de la Porte Saint Martin, du mercredi 23 octobre au vendredi 31 décembre 2013.

Affiche du one woman show de Mimi Mathy