Hôpital Patients
État critique à l'hôpital psychiatrique Paul-Guiraud
Suite à des restrictions budgétaires, un véritable conflit social a éclaté à l'hôpital psychiatrique Paul-Guiraud entre médecins, syndicats et direction. Avec la dégradation des conditions de travail, l'accueil du public laisse de plus en plus à désirer. Les premiers à en pâtir sont les patients.
Joël Volson est infirmier et représentant du personnel (syndicat SUD Santé) à l'hôpital psychiatrique de Villejuif. Il a envoyé un courrier à la ministre de la santé dans lequel il dénonce les conditions de travail du personnel mais également les situations dégradantes dont sont victimes les patients. Dans le service Henri Colin, une "unité pour malades difficiles", Joël Volson a été témoin de nombreux débordements. "Le manque d'effectif a provoqué l'obligation pour les patients de rester confinés dans leur chambre parfois pendant plus de 37 heures d'affilée. Cette situation a été pour nous insupportable. Les patients subissent directement les effets de ce manque d'effectif", confie t-il à Vivre FM. Les patients eux-mêmes ont adressé une lettre au directeur de l'établissement Paul Guiraud : "Nous vous informons que notre prise en charge, à nous patients de l'unité Henri Colin au pavillon 35 est difficile. Nous avons trop souvent des impossibilités à pouvoir suivre notre soin (...). Nous souhaitons avoir la possibilité de pouvoir avoir enfin une stabilité dans cette prise en charge et une régulation légitime pour pouvoir nous sentir mieux".
Des médecins et des syndicats solidaires
Ce que regrettent les syndicats, c'est que la direction pense en terme "économique" et non en terme de "soins". Dans une interview au Monde, les médecins se montrent solidaires des syndicats. "Notre hôpital n'est pas ingouvernable, il est mal gouverné", résume Bernard Lachaux, membre du corps médical à l'hôpital psychiatrique Paul-Guiraud.
Fermeture d'unités
On annonce déjà des fermeture pour la fin de l'année. "Nous traitons de difficultés de patients qui sont en souffrances psychiques graves et nous avons constaté que la période de Noël n'est pas simple pour les patients puisque c'est la période pendant laquelle on est supposé être en famille", dénonce Joël Volson.
Un syndicat toujours contre?
Suite à l'annonce du non remplacement des soignants, le syndicat SUD a alerté le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qui a réclamé une enquête en externe. La direction, elle, a saisi l'inspection du travail "qui n'a pas relevé de danger grave ou imminent, mais un risque de dégradation des conditions de travail". Le directeur, Henri Poinsignon, a également saisi la justice pour faire annuler la délibération du CHSCT. Le tribunal de Créteil doit rendre son jugement dans la journée de mardi.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas