Bibliothèque Audio
« Eole », une bibliothèque numérique de livres audio à disposition des personnes handicapées
L’association Valentin Haüy veut sortir les personnes aveugles ou malvoyantes de l’isolement en leur donnant les moyens de mener une vie normale. Avec « Eole », elle va plus loin et veut donner accès aux livres à toute personne qui ne peut consulter la version imprimée à cause d’un handicap visuel, mental ou moteur.
6000 livres audio téléchargeables au format DAISY
Les livres audio utilisent la synthèse vocale. Sur ce point, de grands progrès ont été réalisés ces dernières années en termes d’intelligibilité. Les usagers téléchargent à partir du site internet « Eole » des ouvrages en braille numérique ou des livres audio au format DAISY (Digital Accessible Information SYstem). Ce format spécifique favorise par ses fonctionnalités une navigation plus aisée au coeur des ouvrages pour une lecture plus plaisante. « Je peux influer le débit, changer la tonalité pour écouter en plus aigüe ou plus grave (ce qui peut être utile si je suis âgé et que j’ai des problèmes d’audition), déposer des repères dans le texte et naviguer au sein de la structure du livre », explique Luc Maunet, responsable de la médiathèque Valentin Haüy et invité de Vivre FM.
Pas de piratage mais une exception « handicap » aux droits d’auteur et droits voisins
La mise à disposition d’ouvrages via « Eole » est gratuite.« Nous ne sommes pas des pirates, nous sommes légalistes » explique Luc Maunet. Une loi de 2006 a créé en droit français une exception au droit des auteurs de s’opposer à la reproduction et à la représentation de leurs œuvres au bénéfice des personnes atteintes d’un handicap. Tous les types de handicaps sont concernés sous condition d’atteindre un certain niveau d’incapacité. Pour télécharger des livres gratuitement depuis le site internet d’Eole (http://eole.avh.asso.fr ) il faut donc, au préalable, s’inscrire à la médiathèque en fournissant une copie de sa carte d’invalidité à 80% ou plus, ou encore un certificat médical.
Le travail des lobbyistes a permis que cette exception « handicap » française soit reprise en juin à Marrakech dans un traité de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Cela devrait permettre la création d'une bibliothèque mondiale pour toutes les personnes empêchées de lire.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas