Film Autisme

Le festival de Deauville prime un film sur l'autisme

Ricky, l'adolescent autiste.
Ricky, l'adolescent autiste.
Sombre et poignant, "Stand clear of the closing doors" est le deuxième long métrage de Sam Fleischner. Le film a été primé au festival de Tribeca à New-York ainsi qu'au festival du film américain de Deauville.

Ricky a 13 ans. C'est un adolescent autiste atteint du syndrôme d'Asperger. Sa mère bataille avec lui au quotidien, tantôt pour qu'il prenne ses médicaments, tantôt pour qu'il aille à l'école. Un jour, Ricky décide de fuguer. Il se retrouve dans la cohue du métro New-Yorkais. La seule phrase qui reviendra sans cesse, c'est "stand clear of the closing doors" : éloignez vous de la fermeture des portes.

Des inquiétudes partagées

On s'en doute, la fugue de Ricky est le coeur du film. On fugue avec lui dans les souterrains du métro, on s'inquiète pour lui, il faut qu'il mange, il pourrait tomber ou se faire bousculer. Finalement on se surprend à penser comme la mère. Elle qui cherche son fils au dessus du métro, elle est inconsolable. La pression monte quand l'ouragan Sandys s'approche de la ville.

Le film est profond et fort, entre extérieur et intérieur, c'est une mère et son fils vus de près.

A ce jour le film n'a trouvé aucun distributeur et n’a pour l’instant aucune date de diffusion en France. Il n'est pas impossible qu'il trouve enfin preneur.

La bande annonce du film :