Peter Dinklage Série
Peter Dinklage, petit monsieur parmi les grands acteurs
Né avec la maladie d’achondroplasie donnant lieu à un nanisme, Peter Dinklage a fait de son handicap son plus bel atout et s'est imposé dans l'univers du cinéma. Descendant d'une noble famille allemande, cet acteur a depuis longtemps laissé de côté les rôles rébarbatifs.
Plus qu'une "gueule", du talent
Reconnu pour son talent et la qualité de ses interprétations, cet homme de 44 ans est révélé en 2003 par son premier rôle dans le film Le Chef de Gare, où il incarne un solitaire peu communicatif à la Clint Estwood, mais passionné de train. Un rôle qui lui permet d'obtenir sa première nomination, loin d'être la dernière.
Sa carrière prend un tournant international en 2007 lorsqu'il intègre le casting de l'hilarant Joyeuses Funéraille, de Franck Oz et du deuxième film Le Monde deNarnia, le Prince Caspian, où il interprête l'archétype même du nain médiaval bougon.
Games of Thrones / Trône de Fer, la série la plus téléchargée de tous les temps
A partir de 2011, année de la naissance de sa fille, fini la bouderie, la solitude ou les éclats de rire. Peter Dinklage est à présent Tyrion Lannister, l'un des protagonistes de l'adaptation de la série de livres fantastique Trône de Fer. Son écrivain, George RR Martin, considéré comme "le nouveau Tolkien" a avoué avoir directement pensé à Dinklage pour interpréter le rôle de Tyrion. Ce personnage riche et complexe, intelligent, amateur de bonne chair et de femmes, est doté d’un grand sens de l’humour, aquis par des années de rejet de la part de sa famille.
L'acteur remporte ses premiers prix et devient adulé d'un public redécouvrant l'univers du fantastique médiéval.
" Le problème ne vient pas de vous, il vient des autres "
Même si Peter Dinklage a réussi à s'élever et à s'imposer dans l'univers du cinéma, il n'a jamais oublié, tout comme son public, son nanisme. Lors d'une interview, il a avoué ne pas se considérer comme un "porte étendar" pour la cause des personnes handicapées. En revanche, il a comprit que le rejet dont il pouvait être victime n'était en rien de sa faute : " Quand j'étais un adolescent, j'étais amer et en colère, et j'ai mis en place des barrières pour me protéger. Mais plus vous vieillissez, plus vous réalisez que vous devez avoir le sens de l'humour. Le problème ne vient pas de vous. Il vient des autres".
Peter Dinklage n'en oublit pas le cinéma et reste attaché aux blockbusters. Il incarnera le méchant du prochain X-men, Day Of Future Past, qui sortira en mai 2014.
Rester informé
Les plus écoutés
- 360° engagement de la Fondation Malakoff Humanis Handicap en direct de la journée culture
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca
- Les rendez-vous du 15/01/24
- C'est meilleur avec l'intégrale du 25 septembre !
- Retrospective de l'année sportive 2024 : Jeux olympiques et paralympiques, tennis, cyclisme et football....