Dyslexie Scanner

Des scientifiques américains pensent pouvoir faire reculer la dyslexie grâce au scanner médical

La dyslexie touche 5 à 10 % des enfants scolarisés en France.
La dyslexie touche 5 à 10 % des enfants scolarisés en France.
La dyslexie ne peut être définitivement détectée qu’à partir du CE1. Ce trouble de l’apprentissage toucherait entre 5 et 10 % des enfants scolarisés. Une étude américaine met en lumière des résultats qui pourraient permettre de détecter la dyslexie bien plus tôt grâce à un scanner médical.

Une équipe de chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et de l’hôpital pour enfants de Boston ouvre un nouvel espoir pour détecter au plus tôt les troubles dyslexiques. Les scientifiques ont établi un lien entre la taille et la structure d’un faisceau de nerfs qui relie deux zones du cerveau où s’élabore le langage. Ce faisceau sert à transporter les informations d’une zone à l’autre. Or, grâce à l’imagerie d’un scanner, les chercheurs ont réussi à établir que plus ce faisceau est petit, plus le patient présente de troubles de la lecture.

1 000 enfants testés


Pour mener à bien cette étude, les chercheurs américains ont soumis plus de 1000 élèves de première année de maternelle à des tests. Ils visaient à mesurer leur capacité à former des mots à partir de sons. En couplant les informations du scanner et les constatations visuelles des capacités des enfants, un lien a pu être établi. Selon les scientifiques, cette découverte pourrait permettre de détecter dès l’entrée en maternelle les capacités de chaque enfant et ainsi de pouvoir proposer un accompagnement dès le plus jeune âge, afin de faire reculer la dyslexie.