Autisme Lettre
Canada : une famille reçoit une lettre suggérant l'euthanasie de son enfant autiste

« Faites ce qui est approprié de faire : déménagez ou euthanasiez-le ». C’est en ces termes, qu’une voisine de la grand-mère du jeune Max Huntley, un Américain de 13 ans, a exprimé son mécontentement quant à la présence du jeune homme dans son quartier de Newcastle, dans l’Ontario au Canada. Le jeune adolescent, autiste, est actuellement en séjour pour l’été chez sa grand-mère Brenda Millson. La lettre dactylographiée a été déposée sous sa porte d’entrée le 16 août dernier.
« Je déteste les gens comme vous »
La police canadienne, depuis, mène une enquête pour tenter de retrouver l’auteur de cette lettre haineuse, qui se présente comme « une mère en colère ». La police tente de savoir s’il s’agit bien d’une femme du voisinage. Quel que soit le signataire, les termes employés sont d’une rare violance ; l’auteur n’hésitant pas à qualifier Max d’enfant « anormal » qui fait « flipper tout le monde » et à suggérer à la grand-mère de partir « vivre dans une caravane dans les bois avec votre animal sauvage d'enfant ». « Les cris de bébés, la musique où même les aboiements des chiens sont normaux dans un quartier résidentiel. Lui, il ne l’est pas », écrit également l’auteur.
La « mère en colère » ajoute : « Je déteste les gens comme vous qui pensent que parce qu’ils ont un enfant qui a des besoins spéciaux, ils ont droits à un traitement spécial ! ». Dans une phrase terrible, elle poursuit : « Personnellement, je pense que vous devriez donner toutes les parties non-attardées de son corps à la science ».
La mère de l’enfant atteinte de sclérose en plaques
La famille de Max Huntley, qui vit à West Jordan, dans l'Utah (Etats-Unis), souhaite faire toute la lumière sur cette affaire. Le père de Max, Wade Huntley, a décidé d’offrir 100 dollars de récompense à quiconque aiderait à identifier l’auteur de la lettre. Se qualifiant lui-même « d'heureux père d'un fils atteint d'autisme », il affirme qu'un montant de 100 dollars est « tout ce qu'il peut se permettre d’offrir ». La mère de Max, Karla Begley, souffre de sclérose en plaques et ne se déplacer qu’en fauteuil roulant.
Le voisinage en soutien à la famille
Le voisinage de la famille Huntley est venu la soutenir et lui faire part de son indignation. La police estime qu'il s'agit d'une « lettre dérangeante », mais affirme qu’elle « ne constitue pas un crime haineux en vertu du Code criminel canadien ». Un organisme de charité montréalais a affirmé avoir eu de nombreux appels de personnes voulant aider la famille de Max à payer ses factures, lui acheter des chèques cadeaux ou encore lui offrir des vacances.
Voici la lettre en question :