Loterie Chine

La loterie chinoise communique sur son soutien aux personnes et enfants handicapées

La loterie sociale chinoise communique sur son soutien aux personnes handicapées
La loterie sociale chinoise communique sur son soutien aux personnes handicapées

La « Loterie du bien-être social » chinoise, selon ses statuts officiels, a pour mission de venir en aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux orphelins et aux pauvres. 35 % de ses bénéfices sont donc reversés aux organismes publics d'aides sociales et de sécurité sociale.

 

En Chine, les ventes de la « Loterie du bien-être social » ont battu un record en 2011 en réalisant un chiffre d’affaire de 15,8 milliards d’euros (127,8 milliards de yuans), en hausse de 32% sur un an, selon le communiqué de presse publié par le « Centre de gestion et de distribution de la Loterie du bien-être social ».

 

4,8 milliards pour le « fonds du bien-être social » sur 15,8 au total

 

Selon les statistiques de ce centre, sur les 15,8 milliards d’euros, 4,8 (39 milliards de yuans) ont été collectés pour le fonds du bien-être social. La part de cette somme laissée à la disposition du ministère des Affaires civiles (qui a en charge les questions sociales et celles des personnes handicapées) était de 173 millions d’euros (1,43 milliard de yuans).  Elle a été principalement utilisée pour « améliorer le bien-être des personnes âgées, des personnes handicapées et des enfants ».

 

Sur ces 173 millions d’euros, 106 millions (858 millions de yuans) ont été alloués aux soins et à la rééducation des personnes âgées et handicapées. 50 millions d’euros (400 millions de yuans) ont été versés à des programmes de bien-être pour les orphelins, les enfants abandonnés et les enfants handicapés. Ces programmes concernent les soins, les traitements, la rééducation et l'éducation spécialisée pour ces enfants.

 

1,12 % du total pour les personnes âgées, les orphelins et les personnes handicapés

 

Au final, ce n’est donc que 1,12 % du total généré qui est alloué aux personnes âgées ou handicapées et aux orphelins et enfants handicapés, alors même que le gouvernement chinois communique sur cette « bonne action » pour faire augmenter le nombre de joueurs.

 

Aujourd'hui, plus de 200 millions de Chinois sont passionnés de loterie. Un nombre croissant d’entre eux est attiré par l'objectif d'amélioration du bien-être public, ayant justifié la création de cette « loterie sociale ».