Loterie Chine
La loterie chinoise communique sur son soutien aux personnes et enfants handicapées
La « Loterie du bien-être social » chinoise, selon ses statuts officiels, a pour mission de venir en aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux orphelins et aux pauvres. 35 % de ses bénéfices sont donc reversés aux organismes publics d'aides sociales et de sécurité sociale.
En Chine, les ventes de la « Loterie du bien-être social » ont battu un record en 2011 en réalisant un chiffre d’affaire de 15,8 milliards d’euros (127,8 milliards de yuans), en hausse de 32% sur un an, selon le communiqué de presse publié par le « Centre de gestion et de distribution de la Loterie du bien-être social ».
4,8 milliards pour le « fonds du bien-être social » sur 15,8 au total
Selon les statistiques de ce centre, sur les 15,8 milliards d’euros, 4,8 (39 milliards de yuans) ont été collectés pour le fonds du bien-être social. La part de cette somme laissée à la disposition du ministère des Affaires civiles (qui a en charge les questions sociales et celles des personnes handicapées) était de 173 millions d’euros (1,43 milliard de yuans). Elle a été principalement utilisée pour « améliorer le bien-être des personnes âgées, des personnes handicapées et des enfants ».
Sur ces 173 millions d’euros, 106 millions (858 millions de yuans) ont été alloués aux soins et à la rééducation des personnes âgées et handicapées. 50 millions d’euros (400 millions de yuans) ont été versés à des programmes de bien-être pour les orphelins, les enfants abandonnés et les enfants handicapés. Ces programmes concernent les soins, les traitements, la rééducation et l'éducation spécialisée pour ces enfants.
1,12 % du total pour les personnes âgées, les orphelins et les personnes handicapés
Au final, ce n’est donc que 1,12 % du total généré qui est alloué aux personnes âgées ou handicapées et aux orphelins et enfants handicapés, alors même que le gouvernement chinois communique sur cette « bonne action » pour faire augmenter le nombre de joueurs.
Aujourd'hui, plus de 200 millions de Chinois sont passionnés de loterie. Un nombre croissant d’entre eux est attiré par l'objectif d'amélioration du bien-être public, ayant justifié la création de cette « loterie sociale ».
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas