Sida

La France deuxième pays contributeur de la lutte mondiale contre le sida

La France reste le deuxième contributeur mondial du Fond de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avec un financement de 360 millions d'euros par an.
La France reste le deuxième contributeur mondial du Fond de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avec un financement de 360 millions d'euros par an.

Le président de la République François Hollande a renouvelé lundi le soutien de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à hauteur de 1,08 milliards d’euros pour la période 2014-2016. Cela fait de la France le second contributeur mondial derrière les Etats-Unis.

François Hollande a décidé lundi de renouveler le soutien de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Avec un financement à hauteur de 1,08 milliards d’euros, la France est le deuxième contributeur du fonds derrière les Etats-Unis.

Le président français avait notamment reçu à l’Elysée le Prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi et le président du Sidaction Pierre Bergé, venus pour encourager le chef de l’Etat à prendre cette décision.

360 millions d’euros par an

Pierre Bergé s’est dit « très reconnaissant au président de la République d’avoir pris cette décision dans la situation un peu difficile que l’on connaît aujourd’hui  ». Répartie sur une durée de trois ans, la somme sera versée chaque année par tranche de 360 millions d’euros.  

Cette aide de la France dans la lutte contre le sida sera notamment financée par un relèvement de la taxe sur les billets d’avion. En trente ans, le sida a tué près de trente millions de personnes dans le monde.  En France, environ 150 000 personnes vivent avec cette maladie.

Quant au paludisme, il a causé environ 660 000 morts rien qu’en 2010.