Fox Parkinson

L'acteur américain Michael J. Fox atteint de la maladie de Parkinson dans un rôle autobiographique

Michael J. Fox, acteur de « Retour vers le Futur », se sait atteint de la maladie de Parkinson depuis 1991
Michael J. Fox, acteur de « Retour vers le Futur », se sait atteint de la maladie de Parkinson depuis 1991

Après avoir été diagnostiqué pour la maladie de Parkinson, Michael J. Fox avait mis sa carrière entre parenthèses pour passer plus de temps avec sa famille et se concentrer sur sa santé. Cinq ans plus tard il a décidé de se remettre au travail et va jouer le rôle d’un homme atteint de la maladie de Parkinson.

Michael J. Fox, l’acteur américain connu pour son rôle de Martin « Marty » Mc Fly dans Retour vers le futur et vu dans diverses séries comme Spin City ou Family Ties avait été diagnostiqué pour la maladie de Parkinson en 1991. Il avait choisi de ne pas rendre l’information publique.

Après cinq ans passés auprès de sa famille, l’acteur reviendra à l’automne prochain dans une série de la chaine américaine NBC, The Michael J. Fox Show. Il y interprétera le rôle de Michael « Mike » Henry, atteint de la même maladie que lui, dans une histoire inspirée de sa propre vie.

Un rôle semi-autobiographique

Il jouera donc un rôle semi-autobiographique, un mari et père de trois enfants vivant à New York qui jongle entre sa famille, sacarrière et la maladie de Parkinson dont il est atteint.

« C'est un reflet de mes expériences. La façon dont je regarde la réalité de mon atteinte de Parkinson est parfois triste et parfois drôle. Nous recevons tous notre propre fardeau, nous avons tous nos propres Parkinson. J'ai besoin de rire de moi-même, aussi », a confié l’acteur. «Je savais que j'allais soit à l'atrophie complète, soit que j’allais me construire de nouveaux muscles. Je me sens déjà mieux d'être de retour au travail ».

« La maladie de Parkinson n’est pas une malédiction médiévale »

« A propos de la maladie de Parkinson, il n'y a rien horrible à ce sujet. Ce n'est pas une malédiction médiévale. Il n'y a rien d'horrible à avoir une main tremblante. Si certains veulent être scandalisés, ils le peuvent. Pour ma part, je ne vois rien de scandaleux. »

Interrogé pour savoir si les associations de malades de Parkinson avaient tenté d’influer sur la représentation du handicap à l'écran, l’acteur a répondu qu'il n'y avait pas de stratégie particulière sur les décisions ni sur la façon de mettre en scène la représentation de sa maladie.

« Il n'y a pas de stratégie particulière derrière la série. Nous avons juste trouvé une histoire que nous voulions raconter. Concernant la mise en scène de la maladie, c’est le genre de choses dont je dois m’occuper réellement et quotidiennement dans ma vie personnelle. J’ai juste évolué de cette façon. »

«Je dois juste faire plus attention à mes déplacements et à mes efforts physiques. Mais comme je le dis à Tracy (Tracy Pollan, son épouse – ndlr), c'est l’âge, ce n'est pas Parkinson. C'est juste que j’ai dépassé 52 ans. »

L’acteur avait déjà joué le rôle d’une personne handicapée

L’acteur avait déjà joué le rôle d’une personne handicapée dans la série The Good Wife en 2010. Il y interprétait un avocat atteint de maladie neurologique.

Mais cette fois dans The Michael J. Fox Show, c’est sa propre maladie qu’il assumera à l’écran.

La série, dont un extrait a été rendu public sur le site internet dédié, sera diffusée à partir de l’automne prochain sur la chaine américaine NBC.