Euthanasie Témoin

Euthanasie, un témoignage bouleversant hier au JT de France 2

Damien Delmer est atteint de mucoviscidose en phase terminale et veut "pouvoir mourir en douceur".
Damien Delmer est atteint de mucoviscidose en phase terminale et veut "pouvoir mourir en douceur".
Damien Delmer s’est confié aux caméras du Journal de 20h de France 2 diffusé hier. Atteint de mucoviscidose en stade terminal, l'homme de 33 ans souhaite que l’euthanasie soit légalisée afin de « pouvoir mourir en douceur ».

C’est un appel à l’aide qu’à lancé hier Damien Delmer, 33 ans, atteint de mucoviscidose incurable en phase terminale. Il est sous assistance respiratoire toute la journée et ne pèse plus que 37kg. « Je souhaite une fin de vie la plus belle possible  », dit-il aux caméras de France Télévision.

La loi actuelle n’autorise qu’à arrêter le traitement du malade et lui donner de la morphine. Damien, en situation de détresse respiratoire, explique que cela le condamnerait à partir dans d'atroces souffrances. Il a pour cela écrit une lettre au Président la République afin de lui demander de légaliser l’euthanasie.

Un frère jumeau prêt à passer à l’acte


Nicolas Delmer est le frère jumeau de Damien. Lui aussi est atteint de la mucoviscidose ; à un stade moins avancé. Les deux frères souffrant du même handicap depuis la naissance sont condamnés à se voir dépérir l’un l’autre. Nicolas comprend le choix de son frère de vouloir mourir et le soutient. Il a même promis à son jumeau « d’abréger lui-même ses souffrance si l’euthanasie n’était pas légalisée à temps ».

Le reportage complet est à retrouver sur le site de France 2. 

Le reportage commence à la 32ème minute.