Lyon 2013

Championnats du monde d'athlétisme IPC à Lyon : cérémonie d'ouverture

Marie-Amélie Le Fur est la capitaine de l'équipe de France pour ces championnats.
Marie-Amélie Le Fur est la capitaine de l'équipe de France pour ces championnats.
Les championnats du monde d’athlétisme handisport commencent vendredi 19 juillet à Lyon. L’événement accueillera 1236 athlètes représentant 102 nations.

Les championnats du monde d'athlétisme qui se déroule a Lyon ont enfin commencé ce vendredi 19 juillet avec la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulé sous la pluie. Pour l'occasion, les deux ambassadeurs, Grégory Cuilleron et Assia El Hanouni ont traversé une haie d'honneur et ont salué le public. Toutes les délégations ont fait le tour du stade du Rhône sous les applaudissements d'environ 500 spectateurs.


Dans les tribunes officiels, la ministre des Sports, Valérie Fourneyron et la ministre déléguée en charge du handicap Marie-Arlette Carlotti étaient également présentes. 


C'est l'équipe de France qui a clôturé la cérémonie d'ouverture des ces championnats du monde à la maison.


Du 19 juillet au 28 juillet, la ville de Lyon va accueillir les sixièmes championnats du monde d’athlétisme handisport. Les compétitions se dérouleront à Parilly à quelques kilomètres de la capitale des Gaules dès le samedi 20 juillet. Pour l’occasion, 102 nations ont répondu à l’appel et 1236 athlètes sont prêts à défendre leurs couleurs.

18 disciplines sportives

Pendant cette semaine, les 1236 athlètes vont concourir pour ramener l’une des 217 médailles d’or en jeu. Les épreuves disputées seront : le 100 m, le 200 m, le 400 m, le 800 m, le 1.500 m, le 4x100 m, le 10.000 m, le lancer de javelot assis/debout, le lancer de disque assis/debout, le 5.000 m, le saut en longueur, le saut en hauteur, triple saut, marathon et lancer de poids assis/debout. La compétition débutera samedi 20 juillet à 9h avec du lancer de poids.

La France, 14ème nation

La France a un coup à jouer. 14ème nation en termes de médaille d’or en athlétisme, les athlètes français jouent à domicile pour ces championnats du monde et devront tirer bénéfice de cet avantage du terrain pour essayer de surpasser les nations "ogres" du handisport que sont la Chine, la Russie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Les places sur le podium vont être très convoitées par la Tunisie et l’Iran, vrais révélations des jeux paralympiques de Londres en 2012. Ces championnats sont donc très importants pour les nations européennes, qui sont à la peine (France, Allemagne, Espagne …), car l’objectif final reste les jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.

France télévision répond présent

L’événement sera accessible à tous puisque France Télévision a acquis les droits de diffusion. Du 20 au 27 juillet à partir de 18h, France 4 commentera en direct les épreuves pour assurer une large couverture. La compétition sera aussi diffusée sur francetvsport.fr en direct et disponible en replay pendant une semaine.

Les supporters attendus en nombre

Des tribunes ont été rajoutées au stade de Parilly pour accueillir les supporters attendus nombreux. Les Bleus pourront compter sur un soutien des spectateurs. Ils ont désormais un "hymne des supporters" enregistré par Lorie, Zaho, Soprano et Vadel.