Festival Handicap
Le Handi-Rock festival réunit personnes handicapées mentales et valides

L’Association des parents d’enfants inadaptés (APEI) d’Hénin-Carvin accompagne des personnes en situation de handicap mental. Ses actions auprès de ces personnes et de leur entourage reposent sur le bénévolat, mais nécessitent également des fonds. C'est pour en recueillir qu’a été organisé le Handi-Rock festival, le samedi 1er juin à Carvin, dans le Pas-de-Calais.
L’association avait déjà organisé un concert de rock pour un public composé uniquement de personnes handicapées, mais d’une ampleur moins grande que le festival de Carvin. Ce 1er juin, le public composé de personnes en situation de handicap et de valides, était plus large : plus de 400 amateurs de musique étaient venus.
Plusieurs groupes et un vaste plan de communication
La mixité était au rendez-vous puisque les participants étaient des amateurs de hard-rock, des éducateurs, des aidants, des personnes déficientes mentales ou handicapées moteurs…
Pour organiser l'événement, Aline Delory, la présidente de l’APEI, s’est beaucoup appuyée sur Pascal Provotal, le vice-président. Ce dernier est bassiste dans le groupe Status Quo, avec lequel il s’est produit sur la scène de Carvin. Le réseau musical du bassiste a donc permis au projet de prendre de l’ampleur.
Deux groupes de hard-rock belges se sont également produits sur la scène de Carvin, accompagnés de fans venus du Plat Pays.
Le succès de cette manifestation est aussi dû à une large communication réalisée auprès des acteurs locaux, dans les commerces et au niveau des médias et des réseaux sociaux.
Des fonds permettant de développer les actions de l’association
« Le ressenti de cette soirée auprès des personnes en situation de handicap a été très bon, malgré le bémol d’une musique trop forte et d’un manque de protections sur le plan auditif », indique Aline Delory. Ces personnes ont pu profiter de cette soirée grâce à l’accessibilité des lieux et de la musique. Les amateurs de hard-rock ont aussi aimé la programmation musicale du festival et son organisation. Durant les entractes, le climat était donc propice aux échanges entre personnes valides et handicapées.
Devant cette réussite, les organisateurs ont décidé de programmer un nouveau festival Handi-Rock l’année prochaine.
Les fonds importants qui ont pu être récoltés « permettront à l’APEI de renforcer les groupes de parole pour les parents et fratries » des personnes déficientes mentales qu’elle accompagne. Ces groupes nécessitent de nombreux psychologues et éducateurs spécialisés. L’association, qui soutient les aidants sur les plans financier et moral, espère bientôt organiser en plus des après-midi récréatives au bénéfice des personnes suivies.