Tennis opération

Tennis : le recyclage au service du handicap

1.500.000 balles de tenis collectées pour le moment.
1.500.000 balles de tenis collectées pour le moment.
Pour l’Opération Balle Jaune, jeu, set et match ! Le but de cette initiative, qui existe depuis 2008, est de recycler les balles usagées pour les transformer en sols sportifs à l’intention des personnes handicapées. Pour cette 5ème édition, 1.500.000 balles devraient être collectées auprès de 27 ligues. Le bilan sera dévoilé jeudi 30 mai.

Les balles de tennis, un court cycle de vie

Chaque année, plus de 14 millions de balles de tennis sont vendues en France et sont utilisées sur une courte période. Durée de vie moyenne : un à deux ans. D’ordinaire, une balle de tennis, considérée comme un produit de consommation courante, est directement incinérée via les circuits traditionnels de de recyclage des déchets.

Grâce à l’Opération Balle Jaune, les balles ne suivent plus ce circuit : une fois collectées parmi les clubs sportifs et ligues, les balles jaunes sont ramassées, par camion, par la Collecte valorisation énergie déchets (Coved), un organisme partenaire. Elles sont ensuite broyées en granulats de caoutchouc, puis mélangées à de la résine et coulées pour réaliser des terrains sportifs.

Le projet Opération Balle Jaune

A l'origine de cette initiative, la Fédération française de tennis (FFT), dont le président Jean Gachassin  explique la démarche : « C’est en identifiant le problème de la consommation des balles que nous avons réfléchi à une démarche responsable et mis en place un plan d’actions. Nous nous engageons à remettre en cause les pratiques de notre quotidien et à intégrer cette notion de responsabilité dans l’ensemble de la vie de la Fédération  ».

Grâce à la démarche de la FFT, 19 sols sportifs ont été réalisés depuis 2008. Les bénéficiaires sont des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d’éducation motrice et des hôpitaux pour enfants. Une dizaine d’autres terrains sportifs devraient être coulés d’ici 2014 grâce aux balles récoltées jusqu’à présent.