paraplégique

Un joueur de jeux vidéo se fait passer pour paraplégique

Un joueur de jeux vidéo prétendument paraplégique a perçu en quelques mois plus de 20.000 € de dons et revenus publicitaires. Avant de se faire prendre la main dans le sac, en train de se lever de son fauteuil roulant en pleine séance de jeux vidéo web-cam.

Il s'appelle Angel Hamilton et diffuse régulièrement ses exploits sur Twitch.tv, une plateforme de vidéo internet en continue. Sa particularité : il est paraplégique, enfin presque ! Alors qu'il se détend dans une partie de jeu en réseau, il met en marche sa web-cam comme à son habitude. Quand soudain, il décide de se lever, à la grande surprise de tous, il se déplace sans difficulté (jusqu'à étonner sa propre compagne). Il s'essaiera tout de même à une tentative de diversion, sans succès. Désireux de se justifier, il explique s'être levé précipitamment, parce que son chien aurait renversé de l'eau sur une prise électrique. Or, Angel Hamilton a pris le temps de signaler son absence et de poser tranquillement son casque avant de lever. Toutefois, l'authenticité de cette capture d'écran reste approximative

Une fraude et un butin de 20 000 euros

Le site Internet Kotaku a reconnu les agissements de ZilianOP (le pseudonyme internet d'Angel Hamilton). La porte-parole du site a annoncé que la chaîne internet lui étant consacrée allait être fermée et que tout ses contrats de partenariat allaient être rompus. La fraude aura tout de même permis à l'individu d'embaucher un bénéfice de 20.000 euros de dons d'internautes qui s'étaient abonnés à la chaîne et de publicités. Les sommes seront remboursées dans l'immédiat par le site internet.