ESAT Normandie
ESAT : reportage en Normandie
A l’occasion du premier salon des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Normandie, le 11 avril 2013 à Evreux, Vivre FM est allé à la rencontre de trois ESAT normands. Des Andelys à Gronfreville l’Orcher, en passant par Bapeaume-les-Rouen, les travailleurs handicapés se mobilisent pour faire connaître leurs productions.
Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA) représentent des acteurs économiques incontournables de la Haute-Normandie. Dans un contexte de professionnalisme grandissant, ils ont dû s’adapter à leur environnement économique et faire évoluer leurs métiers et leurs savoir - faire, pour conjuguer qualité de la production et intégration des travailleurs dans la cité.
Nombreux sont les ESAT et les Entreprises Adaptées à être certifiés Iso 9001 et en capacité d'orienter leurs productions et services vers les marchés de demain ; regroupés au sein du GIE Norm’Handi, ils ont décidé, associés au GESAT, de mettre en valeur les compétences des travailleurs en situation de handicap, en organisant le premier salon des ESAT et EA de Haute-Normandie, le 11 avril 2013, dans le Grand hall et l'auditorium de l'Hôtel du Département d'Evreux.
Salon osez nos compétences
Avec pour ambition de changer radicalement le regard sur le secteur protégé et adapté, et de valoriser ses métiers et ses savoirs-faire, le Salon du secteur protégé et adapté se positionne comme un lieu d’échange et de rencontres entre entreprises du secteur public, des ESAT et des EA.
Les ateliers du Cailly à Bapeaume-les-Rouen
Dans la banlieue de Rouen, 120 personnes handicapées travaillent aux ateliers du Cailly. Travail du bois, conditionnement, on fait ici aussi du tri et de la destruction de documents. Mais la grande spécialité des ateliers du Cailly, c’est la blanchisserie. Blanc, couleurs, laine ou coton, pour Vivre FM, Juliette Dauzidou est allée suivre la chaîne du nettoyage, sur place.
Le CAT de l'Estuaire à Gonfreville-l'Orcher
Couture, repassage, peinture, menuiserie, métallerie, fabrication de rideaux, nappes, ameublement, l'ESAT "Le CAT de l’Estuaire", à côté du Havre, propose aussi un restaurant gastronomique. Juliette Dauzidou est allée faire un tour en cuisine à la rencontre des travailleurs.
Les Ateliers de Château Gaillard aux Andelys
Depuis 1977, ici à une quarantaine de kilomètres de Rouen, les ateliers de Château Gaillard accueillent 84 personnes déficientes intellectuelles, qui travaillent autour des métiers des espaces verts, du conditionnement, de l’entretien et, plus original, de la cosmétique et des parfums. C’est cette dernière activité que Juliette Dauzidou est allée découvrir.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas