Daniel Dias
World Sports Awards : la consécration pour Daniel Dias
Il est à l’univers handisport ce que Michael Phelps est pour les valides, un champion hors normes. A peine remis d’une indigestion de quatre médailles d’or lors des Jeux de Pékin en 2008, Daniel Diaz a connu une année 2012 resplendissante avec un nouveau festin où il montera six fois sur la plus haute marche du podium.
Dix titres paralympiques cumulés et six nouveaux records du monde dans toutes les disciplines possibles, cela méritait bien les honneurs du public de Rio de Janeiro, à l’occasion des World Sports Award, qui récompensent les champions de l'année. Composé de 46 des plus grands sportifs et sportives de vie, la cérémonie de remise des prix Laureus, s'est tenue dans le Theatro Municipal. Né sans mains ni pieds, le nageur brésilien a ainsi remporté son deuxième trophée après celui glané en 2008 après ses exploits de Pékin.
A noter que d’autres athlètes handisport, comme le joueur de basket fauteuil roulant canadien Patrick Anderson ou la star du sprint, le Brésilien Alan Olivera (qui a détrôné Oscar Pistorius sur 100m et 200m), figuraient parmi les nommés pour le prix.
Les hommages de Mark Spitz
Même si les stars du sport valides comme Usain Bolt ou Felix Sanchez auraient pu lui voler la vedette, son palmarès et son sourire ont suscité l'admiration de la plupart des athlètes présents à la cérémonie. Et qui d'autres qu'un grand champion tel que Mark Spitz pouvait donné un avis aussi pertinent sur l'athlète brésilien : "Daniel est une grande source d'inspiration pour l'univers handisport et pour la natation mondiale."
Il ne pouvait pas y avoir plus bel hommage venant du septuple médaillé d'or aux Jeux de Munich 1972. A seulement 24 ans, Daniel Dias incarne aujourd'hui la bonne santé du monde handisport au Brésil et sera certainement le prochain porte-drapeau de la nation hôte pour les Jeux de Rio 2016.
Rester informé
Les plus écoutés
- 360° engagement de la Fondation Malakoff Humanis Handicap en direct de la journée culture
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca
- Les rendez-vous du 15/01/24
- C'est meilleur avec l'intégrale du 25 septembre !
- Retrospective de l'année sportive 2024 : Jeux olympiques et paralympiques, tennis, cyclisme et football....