Mariage allocation

Mariage pour tous : les bénificaires de l'allocation adulte handicapé oubliés

Le mariage reste inaccessible pour les personnes en situation de handicap.
Le mariage reste inaccessible pour les personnes en situation de handicap.
La loi sur le mariage pour tous vient d’être votée à l’Assemblée nationale. Le marathon parlementaire n’est pas fini puisque c’est maintenant au Sénat que cette loi doit être débattue. Bien sûr, les personnes en situation de handicap ont légalement le droit de se marier mais la législation les en dissuade.

Après mariage, les revenus du conjoint de la personne handicapée sont pris en compte pour déterminer le droit à percevoir l’allocation adulte handicapé (AAH).

Une institution inaccessible

Une injustice pour toutes les personnes qu'un handicap empêche de travailler. Célibataires, ils perçoivent une allocation de solidarité s’élevant au maximum à 776 euros par mois. Si ces personnes se marient, elles ne peuvent plus bénéficier de ce droit dès lors que leur conjoint gagne plus de 1.553 euros par mois. Si son conjoint gagne moins que cette somme, la personne handicapée a droit à une AAH différentielle, mais dans tous les cas, les revenus du foyer ne pourront pas dépasser ces 1.553 euros (le seuil de pauvreté est de 1.446 euros par mois pour un couple sans enfant). La personne handicapée devient donc complètement dépendante financièrement de son conjoint.

Des voix s’élèvent contre cette injustice

De nombreuses associations de personnes handicapées réclament depuis de nombreuses années que les revenus du conjoint ne soient pas pris en compte dans le calcul de l’allocation adulte handicapé. Le gouvernement devra penser à mettre en place une réforme à ce sujet pour qu’un jour le mariage devienne un droit pour tous.


Source : faire face