Froid décès
Une patiente de 90 ans retrouvée morte dans le jardin de l'hôpital Sainte-Périne
A 21h30, la veille du drame, cette dame avait été vue dans sa chambre, lors de la prise de médicaments. Elle n’a été retrouvée que le lendemain à "12h30" selon Isabelle Dufour, responsable de l’établissement.
Une disparition constatée "20 minutes après"
20 minutes après sa prise de médicaments, une infirmière de l’hôpital Sainte-Périne constate la disparition de la vieille dame. Isabelle Dufour, directrice de l’établissement, affirme que "des recherches ont été entreprises immédiatement dans tous les étages, tous les bâtiments, toutes les chambres, les réseaux en sous-sol et également dans les extérieurs, notamment le par ; en vain". Selon cette dernière, la police a même été prévenue.
Retrouvée le lendemain dans le jardin
"Des membres du personnel soignant ont retrouvé son corps le lendemain, vendredi, vers 12 h 30, dans le parc, dans un espace peu visible, qui comporte un léger dénivelé. C'était une dame de petite taille, elle était recroquevillée sur elle-même", a indiqué Isabelle Dufour. Suite à ce drame, une enquête interne a été ouverte par Mireille Faugère, directrice de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) "pour identifier les événements qui ont conduit à ce drame et identifier dans les meilleurs délais les dispositions à mettre en œuvre pour renforcer la sécurité des patients" selon la responsable de l’hôpital Sainte-Périne.
"L’insuffisance des effectifs"
En septembre 2011 l’hôpital Sainte-Périne souffrait déjà d’un manque au niveau des effectifs. 20 postes étaient vacants. Aujourd’hui et depuis près de deux mois, la CGT de l’AP-HP dénonce "l'insuffisance des effectifs". La secrétaire CGT de Sainte-Périne, Éléonore Derridj, annonce par ailleurs que le gendre de la victime va porter plainte. Ce mardi, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Michèle Delaunay, a fait connaître sa position sur le sujet. Elle souhaite que "les conditions de fonctionnement du service au cours de cette nuit-là" soient examinées.