AVC

Les survivants de l'AVC

L'accident vasculaire cérébral survient généralement après l'éclatement d'un vaisseau sanguin.
L'accident vasculaire cérébral survient généralement après l'éclatement d'un vaisseau sanguin.
La Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral se tiendra lundi 29 octobre. L’accident vasculaire cérébral (AVC) touche huit cent mille personnes par an en France. Si l’AVC peut être mortel, il peut aussi laisser des séquelles irréparables. Cinq cent mille personnes en France vivent avec un handicap permanent suite à un AVC.

U ne personne toutes les cinq secondes est touchée par un AVC dans le monde. Un vaisseau sanguin bouché ou son éclatement, l’accident vasculaire cérébral peut survenir à tout moment. Personne n’est à l’abri. L’AVC est l’une des principales causes de mortalité en France. Huit cent mille cas recensés en France cette année, cinq cent mille personnes vivent avec un handicap dû à l’AVC. S’il n’est pas traité à temps, les conséquences de l’accident peuvent être terribles : d’une paralysie légère à un handicap lourd et permanent.

Jean-Dominique Journet est président de la Fédération nationale des aphasiques de France. A la suite d'un AVC, il perd sa capacité à communiquer oralement. Ses capacités intellectuelles, elles, sont intactes. L’aphasie est l’une des conséquences possibles d’un AVC.

Espoir

Pourtant, nombre de personnes handicapées par un AVC ont appris à vivre les sequelles. Ils se battent quotidiennement contre la perte d’autonomie. A l’image de Françoise Pariente Ichou, 50 ans et médecin. Elle fait un AVC en 2008. Aucun souvenir de l’accident. De longues séances de rééducation où elle tente de se « rappeler ». Un an après, elle se « sent propulsée vers la lumière », dit-elle.

Françoise Pariente Ichou a sorti un livre en 2008 : « Un livre d’espoir pour tous ceux qui souffrent et qui craignent la maladie. »  Médecin de profession, elle n’avait pas su elle-même déceler les prémices d’un AVC. Aujourd’hui, elle publie  « Je vis avec un trou dans le cerveau. » . Et elle vit.