International
Vietnam : opportunités et défis de la population
C onjointement organisé vendredi 28 septembre, à Hanoï, par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et Help Age International (HAI), le séminaire « Personnes âgées au Vietnam : opportunités, défis et définitions de politique » dévoile ses chiffres et conclusions.
Selon les résultats du recensement de 2011 du Département général de la Démographie et du Planning familial, l'augmentation du nombre de personnes âgées est plus rapide que de celui des autres groupes d'âges de la population, d'où l'augmentation rapide de l'indice de vieillissement de la population. Selon ce recensement, 39% des personnes âgées travaillent, majoritairement des femmes et en zone rurale.
Définir des politiques adaptées
Suite à cela, le vice-ministre du Travail, des Invalides de guerres et des Affaires sociales, Nguyên Trong Dàm, membre permanent du Comité national des personnes âgées du Vietnam souligne que le taux de personnes âgées continuera d'augmenter. En conséquence, « le Vietnam doit définir des politiques adaptées ».
Toujours selon le ministre, une fois que le programme national d'action pour les personnes âgées pour la période 2012-2020 sera adopté « les problèmes de ces personnes bénéficieront d'une priorité dans les programmes, les politiques et les projets du gouvernement ».
Les séniors, acteurs de la croissance
Selon Bruce Campbell, représentant de l'UNFPA, le Vietnam arrive à une période charnière en termes de démographie. Les taux de natalité et de mortalité diminuent tandis que l'espérance de vie augmente. Le représentant de l’UNFPA s’explique : « les politiques et stratégies du Vietnam doivent privilégier les initiatives réelles et durables afin que les personnes âgées puissent participer activement aux activités sociales et économiques ».
Autre point important retenu par l’organisme international, « ces politiques devront garantir un accès pour tous aux services sociaux fondamentaux, notamment au service de soin ».