Cuisine

Une aveugle triomphe à Masterchef USA

Christine Ha, cuisinière aveugle, remporte l'édition américaine de Masterchef
Christine Ha, cuisinière aveugle, remporte l'édition américaine de Masterchef
La saison 3 de l'émission culinaire Masterchef a investi TF1 depuis plusieurs semaines. Un programme très populaire et diffusé dans le monde entier. Aux Etats-Unis, Masterchef US vient de rendre son verdict et a consacré Christine Ha, une cuisinière texane dont la particularité est d’être… non-voyante.

La troisième saison de Masterchef US, diffusée cet été sur la Fox, a été marquée par la présence d’une cuisinière pas comme les autres, Christine Ha. Le 10 septembre dernier, cette étudiante du Texas a remporté la victoire, malgré sa cécité.

 

« The Blind Cook »

 

Jeune Américaine d’origine vietnamienne de 33 ans, Christine n’est pas née aveugle. Elle perd progressivement la vue au fil des ans en raison d’une maladie auto-immune appelée neuromyélite optique. D’abord un œil en 1999, puis petit à petit le 2e, jusqu’à devenir complètement aveugle en 2007. Mais sa cécité accroît ses autres sens… Selon le New York Post , MasterChef a contacté la candidate après avoir découvert son blog, theblindcook.com (l ittéralement, La cuisinière aveugle ).

 

Une redoutable concurrente

 

Dès le début de l'émission, Christine impressionne le jury, comprenant notamment Gordon Ramsey ( Cauchemar en cuisine ). D ans un épisode, les candidats doivent reproduire à l’identique une recette du chef Graham Elliot : un sashimi de thon blanc, fruit de la passion, chips de banane plantain, purée d’avocat et grains de cacao. Un challenge de taille puisque les candidats doivet reconnaître chaque ingrédient, les préparer et réaliser un plat visuellement semblable à l'original. Christine réalise une assiette si parfaite, que Gordon Ramsey lui lance en plaisantant « Est-ce que je me suis fait avoir ? »



En finale face à Josh Marks, cuistot dans l’armée américaine, la candidate a opté pour un menu simple et équilibré : salade thaï à la papaye et au crabe, porc braisé accompagné de maitake (champignon aux noms farfelus : polypore en touffes, poule des bois ou plus simplement grifola frondosa) et sorbet au citron vert. Ces trois plats réalisés dans les deux heures imparties permettent à la jeune femme de triompher de son adversaire.


Buzz médiatique


Une performance qui n'est pas sans rappeler
celle de notre français Grégory Cuilleron. Après avoir participé à l’émission de M6 Un dîner presque parfait en 2008, le cuisiner avait remporté Le combat des régions et participé à Top Chef. Véritable buzz médiatique, cette performance avait permis de mettre les personnes handicapées sur le devant de la scène.



Grâce à sa splendide victoire, Christina Ha remporte $250 000 et l’édition de son 1er livre de recettes. Chapeau !