Paralympiques

Retour des sportifs en situation de handicap mental ou psychique aux Paralympiques : un challenge pour les Bleus

Les quatre athlètes paralympiques français de sport adapté. Quatre grandes chances de médaille d'or.
Les quatre athlètes paralympiques français de sport adapté. Quatre grandes chances de médaille d'or.

Quatre athlètes de sport adapté défendront les couleurs françaises à Londres. Après neuf ans d'absence, une humiliation mondiale imputée à une tricherie de l’Espagne, les athlètes en situation de handicap mental ou psychique retrouvent enfin la piste des Jeux paralympiques.

A Londres, parmi les 20 disciplines proposées au programme des Jeux paralympiques (du 29 août au 9 septembre 2012), les athlètes de sport adapté concourront dans trois d'entre elles : l'athlétisme, la natation et le tennis de table. Quatre Français seront en lice, encadrés par un staff préoccupé de leur bien-être.

Michel Chopinaud, directeur technique national de la FFSA, en témoigne : « A nous de travailler sur les versants psychologiques, médicaux, professionnels, personnels, familiaux et sociaux pour les mettre dans les meilleures conditions de décrocher les premières médailles paralympiques du sport adapté. »

Alicia Mandin

Alicia Mandin (23 ans) débute la natation dans son Institut médico-éducatif (IME) à l'âge de 14 ans. Talentueuse, elle est vite repérée et multiplie les compétitions internationales (championne d'Europe sur 100 m brasse en 2008 et du monde sur 50 m brasse, en 2007).

Daniel Royer

Daniel Royer, 25 ans, vice-champion du monde indoor sur 60 m haies en 2012, fait aujourd'hui des étincelles en athlétisme. Mais ce sportif hors-pair a commencé par pratiquer le judo, en décrochant à plusieurs reprises le titre de champion de France sport adapté. Quelques années plus tard, il découvre l'athlétisme : une révélation ! Daniel est l'athlète de sport adapté le plus médaillé à l'international. Ne manque à son palmarès qu'une médaille paralympique !

Damien Rumeau

Damien Rumeau, 22 ans, atteint d'un double handicap (surdité sévère et déficience intellectuelle) a toujours pratiqué le sport de façon intensive : judo, rugby, natation... Quelle que soit la discipline, Damien survole les épreuves et se couvre de médailles. A son palmarès : 13 titres de champion de France au lancer de poids et lancer du disque, ainsi que plusieurs médailles au saut en longueur. Il est également vice-champion du monde indoor au lancer de poids en 2012.

Pascal Pereira-Leal

A 29 ans, Pascal Pereira-Leal est le numéro 1 mondial sport adapté 2012 en tennis de table. Il souffre d'une maladie psychologique depuis la fin de l'adolescence. Pascal s'adonne à son sport préféré, qui lui permet d'oublier sa maladie. « Le sport adapté a été une thérapie. Il m'a permis d'avoir confiance en moi. Aujourd'hui, je n'ai plus honte de parler de ma maladie. Je veux montrer un chemin aux autres, qu'une personne différente peut s'en sortir grâce au sport ».

Une marche vers Rio 2016

Selon Yves Foucault, président de la FFSA, : « Il y aura peut-être, à terme, une parité du nombre de sportifs handicapés physiques (160 pour la délégation française) et mentaux (4). Après tout, Londres n'est qu'une étape pour parachever notre préparation pour les Jeux de Rio en 2016 ».