Exploit

Philippe Croizon : avec Le détroit de Béring, traversé à la nage, le quadri-amputé conclut son tour du monde à la nage

Philippe Croizon et Arnaud Chassery, après avoir traversé le détroit de Béring, terminaient ainsi leur défi de relier les cinq continents à la nage.
Philippe Croizon et Arnaud Chassery, après avoir traversé le détroit de Béring, terminaient ainsi leur défi de relier les cinq continents à la nage.

Au terme de 4 km - et 1h20 - de nage dans les eaux glacées et très agitées du détroit de Béring, dimanche à 15 h (heure locale), Philippe Croizon, nageur amputé des quatre membres, et Arnaud Chassery, valide, signent la fin de leur grand défi intercontinental, en reliant l'Amérique et l'Asie.

L es conditions, difficiles. L’exploit, colossal. Philippe Croizon est parvenu à relier à la nage les cinq continents. L’homme de 44 ans est quadri-amputé, privé de ses jambes et de ses bras. Accompagné de son fidèle guide et ami Arnaud Chassery, le nageur a franchi « la ligne d’arrivée » symbolisée par la Petite Diomède (Russie), près du détroit de Béring, à 15h heure (heure locale). « C’était assez incroyable, raconte Philippe Croizon. On est arrivé sur la Petite Diomède avec un temps assez magnifique et extraordinaire. C’était un très beau spectacle. »

« Des manchots de l’aventure »

La distance à parcourir était moins importante que lors des traversées précédentes. Des conditions extrêmement difficiles les attendaient : l'eau ne dépassait pas les 4° C et les vagues formaient des creux de deux mètres. « C'a été la nage la plus dure de ma vie, je n'avais jamais fait un tel effort auparavant  », explique Philippe. « Entre les vagues énormes et le brouillard à couper au couteau, j'ai cru ne jamais y arriver. Sans Arnaud, je n'aurais jamais pu le faire, je l'ai suivi, agrippé, il m'a guidé et a veillé sur moi. ».

A cela son compagnon de route ajoute : « C'est un défi réussi en équipe. Sans moi, Philippe l'a dit, il n'y serait pas arrivé aujourd'hui. Et, sans lui, je ne serais pas là. C'est une chance incroyable d'avoir nagé à cet endroit. Même la tempête ne nous a pas découragés, j'ai toujours su qu'on allait se mettre à l'eau. C'était impensable de rentrer sans l'avoir fait ». Philippe prend avec recul les problèmes auxquels ils ont été confrontés : « Nous ne sommes pas des professionnels en matière d'expédition, plutôt les « manchots de l'aventure ». On a fait ça avec notre cœur sans imaginer devoir faire face à autant de difficultés... »

Nager au delà de toutes les frontières

5 continents, 4 traversées, 2 nageurs, 1 objectif. C’est ainsi que se résume le défi des deux compères, lancé il y a quatre mois. Après avoir rallié l'Océanie à l'Asie, puis l'Afrique à l'Asie, ils ont ensuite traversé le détroit de Gibraltar. « Peut-être que le rideau de glace existe toujours entre la Russie et les Etats-Unis, a déclaré Arnaud, mais ce n'est pas grave. Nous avons quand même réussi à relier les deux continents et c'est bien là le principal. »