Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : T comme Tir sportif

De l’école de tir aux Jeux paralympiques, cette discipline est avant tout un état d’esprit qui s’acquiert avec l’apprentissage de la concentration et de la maîtrise de soi ; ce sport requiert une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit.

Côté règles

Aux Jeux paralympiques, le tir sportif comprend 3 distances : 10m, 25m et 50m. Chaque discipline est conçue pour des armes à air comprimé et des armes à feu. Le règlement pour le tir est semblable à celui que l’on trouve chez le valides. Certaines adaptations ont toutefois été apportées en vue de faciliter l’exécution de ce sport par des personnes handicapées. Par exemple, les positions de tir à genou, couché, débout ou encore, les aides techniques pour les tireurs déficients visuels.

Handicap et matériel

Au tir sportif, les tireurs sont placés dans trois catégories réparties de la façon suivante. La 1ère et la deuxième catégorie rassemblent les personnes atteintes d’un handicap fonctionnel. La troisième catégorie, quant à elle, regroupe les déficients visuels. Cette dernière n’est pas présente aux Jeux paralympiques de Londres.

Quant au matériel, la pratique du tir en position assise ne nécessite pas un fauteuil spécifique. Il doit cependant répondre à un certain nombre de critères, en fonction du handicap du tireur, en ce qui concerne : la hauteur du dossier, l’angle d’assise, la toile du dossier, les accoudoirs.

Que le meilleur gagne !

Les Jeux paralympiques c’est aussi l’opportunité pour tous de pouvoir regarder des sports méconnus du grand public. Après les 2 médailles d’argent remportées à Pékin en 2008, l’équipe de France se rendra à Londres avec 5 tireurs dans l’espoir de faire mieux. La compétition se déroulera du 30 août au 6 septembre sur le site de la Royal Artillery Baracks !

> Paralympiques : Tous les sports de A à Z