obscurité
Amadou et Mariam plongent leur public dans l'obscurité totale
Le couple de chanteurs maliens non voyants plonge la salle dans le noir complet et nous emmène en voyage ; une initiation à la cécité tout simplement bluffante ! Les auteurs de « Dimanche à Bamako » coupent toutes les lumières le temps d’un concert. Sans aucune vision, chaque spectateur est alors rapidement contraint de se laisser aller à écouter ses autres sens. Des sensations nouvelles et surprenantes : variation de température, diffusion d’odeurs d’encens, bruits de la nature et de la vie urbaine, bref on y est vraiment et personne ne voit rien ! Cet instant magique est centré autour d’une histoire. L’histoire d’Amadou et Mariam ; de leur rencontre, leur goût du chant et des instruments, de leurs festivals, de leur tubes mondialement connus, mais aussi de leur engagement en faveur des personnes handicapées. En 1h30, les artistes africains transcendent un public conquis. Jamais on a autant remué et dansé sur un siège. On lève la tête, les bras, jusqu’au dernier morceau. Là, les yeux nous piquent, la lumière revient comme pour nous éloigner de la réalité et de ce qu’on ressentait vraiment. Pari gagné ! Les artistes de l’amour nous ouvrent les yeux sur un monde frustrant et fascinant, finalement, très proche du nôtre.
Quelques semaines avant la sortie de leur 5ème album, dans lequel seront invités des artistes comme Bertrand Cantat, Amadou et Mariam innovent avec cette « Eclipse », nom de leur premier groupe. Un concept qui relance la façon de proposer des expériences en public et de passer des messages.
Amadou et Mariam ont invité Vivre FM dans les loges, quelques heures avant le début de la générale. Un entretien durant lequel Amadou nous parle de leur histoire mais aussi de leurs nombreuses collaborations : Sergent Garcia, Manu Chao, Tiken Jah Fakoli ou plus récemment Mathieu Chedid et l’anglais Damon Albarn (Blur, Gorillaz). Le duo s’offre ainsi une ouverture musicale riche et engagée. Le chanteur du couple « Amadou et Mariam » sera l'invité de la rédaction, sur Vivre FM, vendredi 20 janvier à 8h05. Extrait de l'entretien d'Amadou au micro de Carl Garcia.