Christian Femy, directeur des équipes de ski handisport se prépare à partir pour la Corée avec l’équipe de France paralympique.

L’équipe de France est composée de 12 skieurs et snowboarders. Pour Christian Femy, directeur des équipes de ski handisport, « tous les feux sont au vert, l’investissement est total ». Mais l’entraineur canadien rappelle que « le jour J, ils seront seuls ».

En 2014 à Sotchi, Marie Bochet avait remporté 4 médailles d’or. Elle est la super favorite de l’équipe de France. Christian Femy pointe néanmoins une particularité pour les jeux en Corée : « la différence des jeux de Sotchi, c’est qu’on a pas mal de monde qui pousse derrière. » La suprématie de Marie Bochet ne semble pas mise en cause, et l'absence de la russe Varvara Voronchikhina peut lui simplifier la tache. La relève semble assuré chez les garçons avec son -presque- homonyme Arthur Bauchet : « Arthur Bauchet qui est champion du monde en géant et en slalom même si il est toujours en phase de développement puisqu’il n’a que 17ans » explique Christian Femy.

Dans la catégorie des skieurs assis, la France a aussi de belles cartes à jouer : « Les fauteuils ont fait des super résultats, ils sont montés régulièrement sur les podium pendant la saison ». A suivre Frédéric François, et Yoann Taberlet.

  Arthur Bauchet

Arthur Bauchet, 17 ans participe à ses premiers Jeux Paralympiques. Photo France Paralympique

En ski nordique, l’absence des russes pourrait bénéficier aux français, même si rappelle Christian Femy, les bleus ont réalisé une très belle saison d’hivers même avec les russes en face d’eux. « On a Benjamin Daviet réalise une saison phénoménale. Avec un petit groupe de ski nordique qui sont champions du monde par équipe. »

Pour le snowboard, on pourra compter sur Cécile Hernandez qui avait une belle médaille à Sotchi et sur Maxime Montaggioni qui a remporté le classement général de coupe du monde.