Podcasts - L'invité de la rédaction

Mardi 23 Janvier 2018

Adaptation des outils numériques pour les aveugles

Invité : Corentin Voiseux et Jean-Philippe Mengual fondateur de la société Hypra

00:00

Hypra s'est fixé une double mission :

  • concevoir un Système à Accès Universel couvrant 98% des usages quelles que soient les limitations d’accès visuelles, auditives, cognitives, motrices, que connaissent les utilisateurs. Notre première expérience issue du handicap visuel nous montre déjà que s’attaquer à un handicap permet d’augmenter le bien-être global des autres utilisateurs qui peuvent bénéficier des fonctionnalités à des fins de confort et d’ergonomie. C’est ce que nous appelons la philosophie de l’inclusion numérique.
  • réduire la fracture numérique "secondaire" qui repose sur la mauvaise maîtrise des usages informatiques en proposant un accompagnement d’excellence qui repose sur une analyse préalable, la construction d’un programme de formation, la production de bilans intermédiaires et d’une évaluation finale sur la qualité et la durabilité des apprentissages.

Hypra les deux fondateurs

Logiciel libre

Selon les fondateurs de Hypra, le logiciel libre apporte de très nombreux avantages parce qu'il est souvent centré sur l'utilisateur. Il donne à l’utilisateur particulier l’opportunité de concilier besoins pratiques et engagement citoyen. Il incarne, vis-à-vis des collectivités publiques, l’intérêt général en ce qu’il permet le développement de biens communs mutualisables et permet une vraie politique de souveraineté technologique. Il offre aux entreprises une réponse agile, protectrice de données privées, réductrice de coûts. Il permet enfin de rendre développable, par le plus grand nombre, des outils pleinement inclusifs.

Pourtant, l’environnement GNU/Linux reste en retrait sur les postes des organisations et des particuliers. Comment l’expliquer ? Pour Hypra, la réponse réside dans l’approche qu’il est convenu d’appeler« technocratique » du logiciel libre : l’utilisateur non initié se voit trop souvent négligé dans ses modes de raisonnement, dans ses besoins, et tout simplement dans ses usages.

En faisant de la qualité de service un marqueur d’excellence, et en remettant l’usage au cœur de tous les projets d’équipement informatique, Hypra offre au logiciel libre un véritable avantage compétitif lui permettant de poursuivre son expansion sur les postes de travail des organisations et des particuliers et ainsi donner tout son envol à sa dimension éthique et respectueuse de l’utilisateur.

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy