Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Mercredi 17 Janvier 2018

Curatelle et Tutelle : des réponses à toutes vos questions

Invité : Hadeel Chamson, Délégué Général de la Fédération Nationale des Associations tutélaires (FNAT), Annick Hennion, directrice générale de la Fondation Falret, Mathilde Guéguin, directrice adjointe d'un Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs

00:00

Vous avez un problème avec votre curateur ou votre tuteur ? Vous souhaitez placer un proche sous curatelle ou sous tutelle ? Posez toutes vos questions à un spécialiste sur notre antenne au 01 56 88 40 20.

 

La Fédération Nationale des Associations Tutélaires (FNAT) regroupe des associations qui participent à la protection des majeurs fragilisés. Son objectif est de contribuer à réduire les exclusions et garantir aux personnes vulnérables la dignité, le respect de leurs droits et de leur volonté personnelle. 

 

En France, près de 800 000 personnes bénéficient de la tutelle c'est-à-dire près de 1,5 % de la population française adulte. On compte 80 adhérents tutélaires à la FNAT qui disposent de cette mesure de protection judicaire. Le secteur de la protection des majeurs concerne de plus en plus de personnes, en raison d’une altération des facultés corporelles ou mentales. Les personnes vulnérables peuvent être définies comme un risque ou un danger, causée par une précarité, physique, psychique, sociale, familiale propre à la personne et/ou liée à des facteurs environnementaux.


La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. La curatelle est aussi une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui, sans être hors d’état d’agir lui-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile. Lors d'une tutelle, une personne a très peu de liberté. Les tutelles concernent les personnes en états végétatifs par exemple. Lors d'une curatelle, les personnes possèdent plus de liberté que sous tutelle.


Ici, vous pouvez en savoir plus sur le sujet.

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy