Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Mercredi 29 Novembre 2017

Almoha, une chocolaterie solidaire inclusive dans le Val d'Oise

Invité : Nadine Abondo, présidente de l'association Almoha et au téléphone depuis Yaoundé, Christine Tene Monguem, bénévole et mère de famille camerounaise dont l'enfant souffre d'une maladie rare. Almoha lance une chocolaterie solidaire dans le 95 pour l'insertion des personnes handicapées

00:00

Nadine Abondo répond aux questions de Carole Clémence


« Ingrid, 3 ans a été brûlée vive par un charlatan qui pensait pouvoir épancher son hydrocéphalie par une machette chaude. » Cette situation rapportée par la présidente d'Almoha, Nadine Abondo, est de moins en moins courante en Afrique. Par des actions comme celle de cette ONG de solidarité internationale, les enfants souffrant de maladies rares peuvent espérer se faire opérer plutôt que d'avoir recours à de la sorcellerie.

Dès 2004, Nadine Abondo a permis à un enfant d’être opéré en France. Une initiative coûteuse car « cela peut mobiliser environ 50 000€ », relate la présidente. Aujourd’hui l’association apporte une expertise médicale en Afrique. Pour que les enfants souffrant de maladies rares, d'anomalies congénitales et de handicap soient soignés sur place.  

Avec l’aide d’étudiants ingénieurs agronomes de l’ISTOM (École supérieure d'agro-développement international), l'association Almoha a lancé une collecte de fonds qui s’est terminée en juin 2017. Ensemble, ils mettent en place une chocolaterie solidaire dans le Val d’Oise, à Saint-Ouen l'Aumône. Un projet relié au continent africain. Les ventes de chocolats devraient comencer pour Pâques 2018. En janvier, le recrutement et la formation des employés en insertion commencent. Des travailleurs handicapés utiliseront le chocolat de couverture et commercialiseront les confiseries et les tablettes. 

Au Cameroun, à Sangmélima, le chocolat de couverture et le chocolat à croquer commence tout juste à être produits dans une unité de fabrication artisanale, issue d'une coopérative de 150 petits producteurs.

Contacts : 

Almoha

92 bis av de la Division Leclerc 

95160 Montmorency

Opération de Microdon : sur ce lien

Compte Facebook de Nadine Abondo et compte FB de la chocolaterie

Compte Twitter de Nadine Abondo

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap