Podcasts - L'invité de la rédaction

Lundi 27 Novembre 2017

"Walpurg-Tragédie" à la Gaieté lyrique

Invité : Jessica Dalle metteur en scène pour la compagnie "le difforme"

00:00

Entrer dans le cerveau d’un Homme. C’est à partir de ce postulat que Jessica Dalle infiltre à la fois celui de Witkiewicz et celui d’un personnage fou – que l’on dit fou.

Pensé comme « un doux mélange » de deux pièces de l’auteur polonais qui mit fin à ses jours en 1939, Walpurg-Tragédie combine Le Fou et la nonne avec La Mère
Rêve ou folie de Walpurg, chef d’orchestre d’un monde fantasmé où son histoire d’amour impossible avec Sœur Anne - une religieuse qui se prostitue et ressemble étrangement à sa première femme -, s’agence autour du souvenir de sa mère devenue figure cauchemardesque de la cellule familiale, et de son aliénation.
Avec trois interprètes au plateau (Bernadette Le Saché, Edith Proust et Jean-Baptiste Tur), un personnage supplémentaire est convié par la musique de Thomas Dalle. Cette création traduit un imaginaire scénique surréaliste, par emboitements, faisant naître des mondes magiques et incongrus, inspirés de Kantor et Grotowski, une fascination pour les rêveries métaphysiques du anti-héros de Witkacy, obsédé par le mystère de l’existence, l’obsession de la mort et la liberté créatrice.

Walpurg Tragedie

mercredi 13 décembre à 19h30 & jeudi 14 décembre à 20h30

Informations et résevation sur le site de la Gaieté Lyrique.

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap