Podcasts - Les clés de l'autonomie

Samedi 11 Novembre 2017

L'ALPC : le français à portée de main

Invité : Pierre-Christophe Merlin, président de l'association ALPC et papa d'une jeune fille sourde de 10 ans, scolarisée en école ordinaire ; Hélène Taguet, directrice de l'association et maman d'une jeune adulte sourde ; François Authier, administrateur de l'ALPC, adulte sourd ayant bénéficié de la Langue française Parlée Complétée depuis son plus jeune âge et papa de 2 enfants sourds (il est accompagné par Tina Savouré, codeuse LPC) ; Mirana Lanel, salariée du Crédit Mutuel, nouvelle adhérente de l'ALPC et maman d'un petit garçon sourd ; Franck Pipaud, spécialiste du marché associatif au Crédit Mutuel.

00:00

Environ 700 enfants sourds naissent chaque année en France, presque tous dans des familles d’entendants. L’Association pour la promotion de la Langue française Parlée Complétée (ALPC) agit depuis 40 ans pour leur permettre de s’approprier leur langue maternelle, le français. Pour cela, elle enseigne aux famille des enfants sourds le code LPC, une technique qui allie la parole, les signes et la lecture sur les lèvres, et dont bénéficient près de la moitié des enfants sourds.


Pour plus d'informations sur les formations de l'ALPC, son stage d'été ou son pôle codeurs, rendez vous sur le site de l'association en cliquant ici.



ALPC

De gauche à droite : Franck Pipaud, Hélène Taguet, Tina Savouré, François Authier et sa fille Noélie, Pierre-Christophe Merlin et Mirana Lanel.


Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire