Podcasts - L'invité de la rédaction

Vendredi 29 Septembre 2017

Âne et handicap, la randonnée pour tous !

Invité : Gille Lemaire, Guide du Vexin français et ânier

00:00

La randonnée pour tous est le thème de la première porte-ouverte nationale des âniers FNAR. Le samedi 14 octobre prochain, une quinzaine d'âniers ouvrent leur porte pour proposer à tout le monde y compris aux personnes en mobilité réduite ou situation de handicap de découvrir tous les bienfaits de la randonnée et de la compagnie des ânes. Ainsi dans le Vexin français du coté de Cergy, Gilles Lemaire accueille des randonneurs de tous niveaux et avec tout type de handicap. A Longuesse, "Anes en Vexin" accueille tous les publics.
 
L'idée de cette première porte ouverte de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées, le samedi 14 octobre 2017 est de mettre l'accent sur la randonnée pour tous. Toute l'année, les ânes emmènent groupes et familles en balade durant une journée voire plus sur des sentiers ou des itinéraires créés pour la circonstance. Ces activités sont très appréciées, apportent beaucoup de plaisir aux petits comme aux plus grands et connaissent un beau succès. Alors pour permettre de faire cette promenade avec toute la famille et les amis, sans exclure personne, certains âniers investissent dans du matériel spécifique comme l'escargoline, charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap sur tous types de chemins. Les qualités physiques des ânes lui permettent de porter ou tracter avec conviction et humilité des charges importantes et la randonnée peut se faire en toute confiance.


Anes et Handicap paysage
 
Contrairement aux idées reçues, l'âne est un animal calme et serein en toutes circonstances. Il est doux, affectueux, attentif aux autres et, surtout, il apprécie la compagnie des humains, notamment les plus faibles, à savoir les enfants et les personnes handicapées. Dès les premières approches, la confiance et l'affection vont s'installer entre l'âne et la personne. Il convient donc parfaitement à un travail de médiation ou d'approche thérapeutique de la randonnée.
 
En France, les âniers réunis au sein de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées invitent à partir à la découverte des régions de l'intérieur, hors des sentiers battus. Leur credo : le respect de l'âne, bien sûr, mais aussi l'amour de la nature et des beaux paysages, qu'ils transmettent aux randonneurs en quête d'authenticité. L'offre est multiple dans les territoires montagneux - Auvergne, sud des Alpes et Pyrénées, ainsi que dans la vallée de la Loire, la Bretagne ou les Hauts de France. Et maintenant, la volonté des âniers est de s'engager dans la démarche découverte de l'âne et la randonnée pour les personnes en situation de handicap dans une approche pédagogique, thérapeutique ou d'accessibilité de la randonnée pour tous.

Toutes les informations sont sur le site de la fédération "Ane et randonnée"

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission L'invité de la rédaction