Mélissa Santos, Chargée de Mission Handicap et RSE Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire

Depuis 2009, le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) sont associés afin de permettre aux salariés intérimaires et aux permanents des agences d’emploi handicapés d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi. Les objectifs partagés des deux partenaires sont de :

  • Développer l’employabilité des personnes handicapées,
  • Informer et sensibiliser les permanents des agences d’emploi,
  • Favoriser les partenariats opérationnels entre les agences d’emploi et les acteurs territoriaux.

Dans ce cadre, le FAF.TT s’engage à renforcer l’accès des personnes handicapées à l’ensemble des outils proposés par la branche de travail temporaire pour sécuriser le leurs parcours individuels.

Dans le cadre de son offre de service, le FAF.TT propose un accompagnement global de l'individu pour assurer la réussite et la sécurisation de son parcours.

Les travailleurs handicapés, au même titre que n'importe quel salariés permanent ou intérimaire peuvent bénéficier de cet accompagnement.

Pour assurer au mieux la réussite des parcours des salariés, le FAF.TT est très souvent amené à jouer un rôle d'intermédiation entre les différents acteurs du territoire qui sont en lien avec l'individu. Pour illustrer ce rôle, nous avons pris l'exemple du parcours de Mr Emmanuel Roussel, reconnu travailleur handicapé en 2003, qui est actuellement en formation sur le métier de Scaphandrier.

Dans cet exemple, le FAF.TT a su se positionner en interlocuteur de qualité auprès de Manpower et du Cap Emploi du 61, non seulement pour trouver le meilleur dispositif de formation pour le salarié mais surtout pour trouver une agence qui accepterait de porter son projet.