Podcasts - L'invité de la rédaction

Lundi 23 Janvier 2017

le Dauphin corse

Invité : Thierry Corbalan est surnommé "Le Dauphin Corse "

00:00

Amputé des deux membres supérieurs suite à une électrisation en 1988, Thierry Corbalan relève des défis nautiques en monopalme pour aider les personnes handicapées à retrouver la joie de vivre.Le portrait d'un athlète qui est aussi un modèle de générosité et d'humilité en vous offrant une vision de la vie débordante d'énergie  Un film a été réalisé pour mettre en scène ce parcours hors du commun  


La vie de Thierry Corbalan a basculé le 23 mai 1988. Sa canne à pêche forme un arc électrique avec un caténaire de 25 000 volts. Il est secouru en flammes par un ami. Pour survivre, il devra être amputé des deux bras. 27 ans plus tard, l’athlète qu’il était avant cet accident perdure avec une envie et une rage de vivre qui lui font accomplir des exploits. 

Judoka durant 20 ans avant son accident, il a été 3 fois vice-champion de France Police. Très peu de temps après sa double amputation, il se lance dans la course à pieds. Il dispute alors 10 marathons dont un meilleur chrono de 3h04. Thierry enchaîne les kilomètres comme une revanche sur la vie. Puis, en 2009, à 50 ans, l’arthrose de son genou le pousse à trouver un sport moins traumatique. 

C'est à l'occasion d'un stage de plongée organisé par Frank Bruno, amputé tibial, qu'il prend conscience de son aisance dans l'eau. Armé de sa monopalme, il défie les mers du monde entier et particulièrement sa Méditerranée où ce Corse de cœur affronte vagues et marées.

Fabrice Marinoni a réalisé un portrait de cenageur hors norme pour handisport tv

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les gourmandises d'Anne-Lise

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche