Thierry Maroudin, entraîneur au Levallois Sporting Club

Ancien boxeur professionnel, Thierry Maroudin a ouvert dans son club des Hauts-de-Seine une section boxe à destination des personnes en situation de handicap mental et physique.

L'handi boxe est en plein essor et commence à se faire une place dans le monde du sport adapté et du handisport. La Fédération Française de Boxe compte environ 200 adhérents en situation de handicap sur toute la France.


Les boxeurs en situation de handicap sont divisés en plusieurs catégories : handicap psychique, handicap au niveau d'un ou plusieurs membres supérieurs, handicap au niveau d'un ou plusieurs membres inférieurs, handicap au niveau de membres supérieurs et inférieurs.


On parle d'assaut et non de combat : les deux compétiteurs ne se frappent pas. Ici le but est de toucher l'adversaire tout en évitant de se faire toucher soi-même.

Avec l'idée d'enseigner les gestes de base, inspiré de la boxe loisirs chez les valides et sans porter de coups au visage, Thierry Maroudin vise par ce sport à apporter à ses élèves un moment de détente, d'actvités physiques, de sociabilisation