Podcasts - Les spécialistes - Emploi et handicap

Vendredi 21 Octobre 2016

L'Oréal

Invité : Claire de La Tullaye, Directrice Diversités L’Oréal France et Marie-Aude TORRES MAGUEDANO, Directrice Diversités L’Oréal International

00:00

L'oréal récompense les initiatives prises partout dans le monde par ses équipes en matière de handicap. Vivre FM vous propose de faire un tour du monde des idées originales qui permette d'améliorer la place des personnes handicapées.

Exemple 1 : Brésil, la beauté a le pouvoir de changer nos vies. Tout comme l’Inclusion.

Accessibilité des lieux de travail :un rapport exhaustif sur l’accessibilité des installations mené en partenariat avec l’Institut brésilien des personnes en situation de handicap et la mise en œuvre continue des améliorations.  
 
Accessibilité du Web : création du premier portail 100% accessible dans le domaine des cosmétiques. Projet de créer des guidelines en matière d’accessibilité numérique pour les 25 sites webs de L’Oréal ainsi que pour les clients externes de la Cosmétique Active.  
 
Sensibilisation : Guide sur myHR pour informer tous les employés sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.  Recrutement : Des Actions sur mesure pour des étudiants en situation de handicap ( Marque d’employeur axé sur l’Inclusion) qui a permis de recruter un stagiaire et un jeune apprenti.

Projet Somelier de Fragrancia: Formation sur les fragrances L’Oréal pour les étudiants non-voyants en partenariat avec la fondation Dorina Nowill ce qui a permis le recrutement de 7 stagiaires qui ont assisté au cours de Fragrance. Evolution continue du  nombre de personnes en situation de handicap dans les effectifs (5 personnes en 2008, 50 en 2015)  
 
Partenariats : membre de Rede Empresarial de Inclusão – Réseau d’Inclusion d’Entreprises Multinationales et Nationales pour échanger sur les bonnes pratiques.


Exemple 2 : Kenya, changer le regard sur les personnes albinos

Permettre aux personnes atteintes d’albinisme de dépasser leurs limites, les rendre autonomes  d’un point de vue économique et social de manière à leur donner confiance, développer leur indépendance  et intégrer pleinement des membres de leur communauté au sein de L’Oréal Afrique de l’Est.
 
Stratégie à long terme

  • Décembre 2015  Signature du partenariat entre L’Oréal Afrique de l’Est et l’Association Kenyane de l’Albinisme (the Albinism Association of Kenya ASK) Avec cette signature, L’Oréal Afrique de l’Est s’engage à  prendre part à l’Agence pour le Changement (the Agency for Change) en Harmonie avec la Charte de la Diversité et la Mission d’Inclusion sociale.
  • Mai 2016  Parrainage d’un étudiant atteint d’albinisme et d’une déficience visuelle en payant ses frais de scolarité.
  • Juin 2016  Participation à la Journée Internationale des albinos (the International Albinism Day) en soutien à la campagne pour les albinos.
  • Aout 2016  Recrutement de deux albinos dans l’usine L’Oréal Afrique de l’Est pour dispenser des cours de yoga aux employés.
  • Octobre 2016 Aide financière et matérielle pour le Concours de Beauté de l’Albinisme  (Mister et Miss Albinos) placé sous le slogan: « Ma beauté, ma fierté ».

Exemple 3 :  France,  Promouvoir l’inclusion des personnes handicapées avec l’implication de chacun
 

Stratégie à long terme L’Oréal France a construit un plan d’action clair  avec des partenaires solides autour de 5 axes:
 
1) Maintien dans l’emploi Soutien des employés pouvant bénéficier d’une reconnaissance de leur handicap
Différentes initiatives en 2015 : développement du premier ascenseur élévateur pour les personnes en situation de handicap dans l’entrepôt d’Ingré, campagne de communication sur la reconnaissance pour tous les employés chez L’Oréal Luxe et la division des Opérations.
 
2) Recrutement de personnes en situation de handicap et notamment de stagiaires, apprentis en situation de handicap et de travailleurs temporaires.
 
L’Oréal est engagé dans différents initiatives afin de développer le vivier de talents. L’un des nombreux exemples est la participation àHandi2Day, un salon virtuel de l’emploi pour rencontrer des candidats en situation de handicap et faire connaître L’Oréal comme une entreprise handi-accueillante.  Depuis mai 2014, toutes ces candidatures sont partagées dans un groupe Yammer afin de maximiser les chances de recrutement.

3) Sensibilisation des employés

A l’occasion des dates majeures du calendrier national et international (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Journée Internationale des Personnes Handicapées), de nombreuses initiatives sont organisés par les différents sites et partagé via Yammer.
 
4) Accessibilité des locaux et à l’information  
 Suite aux audits en 2009, une norme d’accessibilité a été créée pour les 47 sites en France. Aujourd’hui l’entreprise s’insère dans un processus d’amélioration continue de ses bâtiments existants. Depuis 2013, L’Oréal se penche également sur l’accessibilité numérique de ses sites Internet, d’e -commerce et de l’intranet.
 
5) Partenariats durables avec des ESAT / EA
L’Oréal France a augmenté  le budget consacré aux collaborations avec les ESAT / EA de 1,337k€ en 2008 à 5,207k€ en 2015. Cela représente l’équivalent de 301 personnes en situation de handicap qui accèdent à un travail grâce à L’Oréal.
 
Ce plan d’action implique la participation de tous et particulièrement des employés engagés dans les différents « Observatoires de la Diversité et de la Cohésion Sociale », créés en 2006.

 

 

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission a chacun son sport !

Logo de l'émission Les gourmandises d'Anne-Lise

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires