Podcasts - L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Jeudi 24 Mai 2018

00:00

Allez applaudir un humoriste qui revendique sa différence. Il s’appelle Jean-Baptiste et son one man show s’intitule « La revanche du terroir ». Il nous parle de son vrai parcours. Ce jeune agriculteur nous raconte son arrivée à Paris où il s’inscrit au Cours Florent. C’est évidemment un choc des cultures. Jean-Baptiste parvient à se mettre dans la peau de différents personnages, plus étonnants les uns que les autres. J’aime son côté délirant.

Jean-Baptiste dans « La revanche du terroir »

C’est jusqu’au 27 juin, du lundi au mercredi à 19h30

Au Théâtre des Blancs Manteaux dans le 4ème, la salle étant de plain-pied.

Mercredi 23 Mai 2018

00:00

Allez voir « Gueule d’ange » de Vanessa Filho.
Marion Cotillard interprète une femme qui s’occupe seule d’une jeune fille de 8 ans. Elle apparaît blonde platine et très maquillée. Mais un jour, la mère de famille  disparaît après avoir fait une rencontre en boîte de nuit.La jeune fille se retrouve abandonnée. Ayline Askoy Etaix est la révélation du film. Marion Cotillard est parfaite dans  ce rôle de femme à la dérive et de mère indigne.

Allez voir aussi « La Fête des mères », de Marie-Castille Mention Schaar. Le film dresse le portrait de plusieurs mères, à la fois bienveillantes et fragiles.

Audrey Fleurot et Clotilde Courau sont  épatantes. On navigue entre humour et émotion.

Mardi 22 Mai 2018

00:00

Profitez une dernière fois de l'humour corrosif de la Madeleine de Proust. Avec ce 5ème spectacle, Lola Sémonin fait ses Adieux à la scène pour se consacrer à l'écriture.

On découvre la Madeleine de Proust dans son élément, la cuisine. Mais cette fois, elle se confronte aux nouvelles technologies. Elle a aussi des amis gay. Et elle a l'art de nous balader entre humour et émotion.

La Madeleine Proust vous donne rendez-vous le 3 juin à 16h30, à l'Olympia, la salle mythique et accessible du 28 bd des Capucines.


Lundi 21 Mai 2018

00:00

Je vous recommande un spectacle plein de fantaisie, qui s'appelle "J'ai mangé du Jacques".

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un spectacle musical de reprises d’un tas de mecs qui s’appellent Jacques et qu’on aurait mangés. Julie Autissier et Raphaël Gallandreau forment un duo très complice. Ils  mettent donc à l’honneur tous les Jacques, notamment à tous les chanteurs qui s’appellent Jacques. Tout commence par un hommage à Jacques Higelin. S’il y a un Jacques incontournable, c’est bien Jacques Dutronc, surtout que son parolier fétiche est Jacques Lanzmann.

« J’ai mangé du Jacques », c’est jusqu’au 29 mai, au Théâtre Essaïon, dans le 4ème

Attention, il y  a des marches à franchir.

Jeudi 17 Mai 2018

00:00

Une photo Wikipedia

Certains pensaient que l’interprète du "Diner" avaient moins d’inspiration. Son 8ème album intitulé "Le début de la suite" vient les démentir.

Benabar a ressenti un sentiment d’urgence. Il a travaillé avec  Mark Daumail, leader et chanteur du groupe Coccon, ce qui donne une couleur plus pop à sa musique.

Il aborde de nouveaux thèmes et  consacre par exemple une chanson au milieu hospitalier. Il s’agit de « Chevaliers sans armure », c’est un sublime piano-voix.

La dernière chanson est dénommée « Ça sert à rien une chanson ", mais on a du mal à y croire.

Benabar vous donne rendez-vous du 7 au 10 novembre au Grand Rex

Les personnes à mobilité réduite doivent réserver par téléphone, au 01 42 18 22 01.

 

Mardi 15 Mai 2018

00:00

La pièce "Miss Nina Simone" redonne vie à cette figure de la musique. On découvre la star  chez elle à la fin de sa vie  alors qu’entre à son service Ricardo, son intendant, à qui elle va faire des confidences. Des moments musicaux apportent une vraie respiration. Des tableaux très émouvants se succèdent. Selon elle, c'est à cause de la couleur de sa peau qu'elle n'a pas pu intégrer le célèbre Institut Curtis pour devenir “la première concertiste classique noire”. On apprend aussi que Nina Simone était bipolaire. A cause de sa célébrité, les psys ne la voyaient pas comme une personne normale. On découvre une femme très attachante.

 

"Miss Nina Simone"

C’est jusqu’au 2 juin à 21 heures

Au Théâtre du Lucernaire dans le 6ème

Attention il y a des escaliers à franchir mais le théâtre travaille avec des associations pour les personnes aveugles ou malvoyantes afin d'accuiellir au mieux ces spectateurs.

Lundi 14 Mai 2018

00:00

Dali Paris vient de rouvrir depuis quelques jours, totalement métamorphosé. Vous pourrez découvrir une collection privée, patiemment réunie par Benjamino Levi.

A découvrir tableaux, sculptures, gravures, objets et mobiliers surréalistes. Cet artiste a toujours été éclectique et je suis touché par son grain de folie. Dali a utilisé beaucoup de symboles, comme les béquilles, les escargots, ou des corps humains s'ouvrant comme des tiroirs.

Dali Paris, c’est 11 rue Poulbot dans le 18ème

Plus d'infos sur www.daliparis.com

 


Vendredi 11 Mai 2018

00:00

Je vous résume l'intrigue du film d'Isabelle Doval, "Abdel et la Comtesse". A la mort du Comte, la Comtesse de Montarbie d’Haust doit transmettre le titre de noblesse et le domaine à un homme de la famille, comme le veut la tradition aristocratique. L’heureux élu est son neveu Gonzague qui est arrogant et intéressé. Mais l’irruption d’Abdel, un jeune de cité débrouillard et audacieux va changer la donne. Amir el Kacem est la révélation du fillm.  Ce rôle de comtesse semble taillé pour Charlotte de Turckheim. Elle est irrésistible lorsqu ‘elle essaie d’apprendre les codes de la banlieue.

Allez voir aussi le nouveau film de Christophe Honoré, « Plaire, aimer et courir vite ». Nous sommes en 1990.Arthur, joué par Vincent Lacoste  a 20 ans et est étudiant à Rennes. Sa rencontre avec Jacques, un écrivain parisien, alias Pierre Deladonchamps  va bousculer sa vie. Ils vont se séduire et s’’aimer le temps d’un été mais Jacques a un sentiment d’urgence car il est malade du Sida. Ce film est à la fois romantique et émouvant.

 

Allez voir ces films au Gaumont Alesia où les salles sont accessibles.

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Oeil de verre et jambe de bois

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy