Podcasts - Ça des méninges !

Samedi 16 Juin 2018

Les bobos font-il de la concurrence aux pauvres ?

Invité : Elsa, Hassan, Henriette, Karina, Lætitia et Valérie

00:00

Accusé « bourgeois bohème » levez-vous ! On reproche aux bobos d'avoir fait main basse sur les quartiers populaires de l'Île-de-France et d'avoir provoqué une flambée des loyers et des prix. Cette population est pourtant difficile à cerner, composée de journalistes, de développeurs et autres créatifs, elle est plutôt aisée sans être forcément riche. Les stagiaires défendent la mixité sociale, mise à mal à Paris ou encore à Montreuil-sous-Bois. Mais le procès est difficile, car à vouloir faire le portrait-robot du bourgeois-bohème, certains avouent clairement qu'ils pourraient bien en faire partie.

Samedi 16 Juin 2018

Peut-on travailler sans être passionné ?

Invité : Elsa, Hassan, Henriette, Karina, Lætitia et Valérie

00:00

Laetita a renoncé à son métier d’institutrice, Karina à son activité de journaliste. Pour ces deux femmes leur activité était une vocation et une raison de vivre. Être passionné par son travail peut conduire au surmenage et à un effondrement si l’on perd son emploi. Elsa voulait être danseuse, mais son père a préféré qu’elle étudie le droit et travaille dans ce secteur. La jeune femme a suivi cette voie et explique qu’on peut prendre goût pour un métier qu’on n’a pas choisi au départ.

Samedi 02 Juin 2018

La solitude est-elle le mal du XXIe siècle ?

Invité : Elsa, Hassan, Henriette, Karina, Lætitia, Valérie et Yvette

00:00

Yvette n'a pas de mots assez durs contre les sites de rencontres et les réseaux sociaux, eux qui sont censés nous mettre en lien avec nos semblables. Selon les stagiaires ce sont les associations qui se retrouvent en première ligne. Karina a ainsi pu élargir son horizon. Notre société s'est libéralisée mais les liens se sont rompus et les personnes seules sont nombreuses, qu'elles soient âgées, handicapées, à la rue ou simplement désocialisées à la suite d'un incident de parcours.

 

Avec son smartphone

Photo de Le Buzz sur Unsplash

Samedi 02 Juin 2018

Vivons-nous sous la dictature des apparences ?

Invité : Elsa, Hassan, Henriette, Karina, Lætitia, Valérie et Yvette

00:00

« Dans le monde du journalisme, t'es une nana... c'est pas compliqué, tu as le droit d'avoir des idées. Il faut juste être sexy. Je ne sais si on a le droit de dire baisable, mais c'est le cas » explique Karina. Cette ancienne journaliste trouve que dans son domaine d'activité le règne des apparences est absolu. Yvette trouve que dans le monde du travail, en général, les employés sont obligés d'être souriants, avenants, faute de quoi on les trouve rigides et froid, surtout quand on est une femme. On pourrait multiplier les critères : avoir un accent, marcher une canne ou être surpoids, c'est être réduit à un détail qui empêche les autres de vous comprendre.

 

Défilé de mode

Photo de Kris Atomic sur Unsplash

Samedi 21 Avril 2018

La randonnée pour « couper avec Paris » et se découvrir

Invité : Karine, Pierre, Pierre-Yves, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Pierre est un habitué des sentiers de randonnée, depuis plus de 20 ans, avec une préférence pour la montagne. Ce passionné ne recherche les beaux paysages, la nature, tout ce qui lui permet de « couper avec Paris ». Notre invité explique à ses camarades ce qui lui a donné le goût de l’altitude et comment il s’organise à chaque départ.

Randonnée en montagne

Samedi 21 Avril 2018

L’état d’urgence a-t-il corrompu notre démocratie ?

Invité : Karine, Pierre, Pierre-Yves, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Depuis les terribles attentats de 2015, la France a pris des mesures sécuritaires drastiques, avec notamment l’adoption d’une loi antiterroriste. Pour Emmanuel et Edouard, les mesures « un peu extrêmes » se justifient par l’urgence et l’émotion. Mais à quel prix… Eric et Romain pointent du doigt la possibilité pour l’administration de limiter la liberté de circulation et de surveiller nos communications, le tout sans passer par la justice. Pierre craint même que ces mesures d’exception soient utilisées pour museler les mouvements de protestation comme celui de Notre-Dame-des-Landes.

Samedi 03 Mars 2018

Pourquoi cette fascination pour les criminels ?

Invité : Karine, Pierre, Pierre-Yves, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Edouard s’est toujours demandé pourquoi l’honnête citoyen lambda apprécie autant les affaires criminelles. Les tueurs en série, les gangsters et autres assassins font vendre… et pas seulement des romans policiers. Entre les séries, les rubriques des faits divers, les émissions spécialisées et les livres d’enquêtes ce stagiaire trouve cet intérêt suspect.

Samedi 03 Mars 2018

A partir de quand le jeu vidéo devient-il un enfer ?

Invité : Karine, Pierre, Pierre-Yves, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Faire une partie avec des amis sur sa console ou jouer en réseau, cela peut être convivial. Mais le jeu vidéo rime aussi avec dépendance. Autour de l’an 2000 Romain a commencé à passer ses journées et ses soirées à jouer. La manette a remplacé l’activité sportive mais aussi les sorties. Le jeune homme a choisi de faire une croix sur ce passe-temps débordant. Les stagiaires nous parlent aussi de la qualité de certains jeux et d’un secteur devenu très important économiquement.

Les mains d'un enfant tenant une manette de jeu vidéo

<123...656667

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires