Podcasts

Mercredi 21 Février 2018

Comment se sortir d'une relation professionnelle toxique?

Invité : Jean-Paul Guedj, coach et auteur d'ouvrages sur le sujet

00:00

Qu'est ce qu'une rélexion toxique? Qu'est ce qu'une relation toxique? 

Tout le monde a entendu parler de relations toxiques et certains y ont été confronté mais savons nous les reconnaitre et surtout s'en sortir. 

Jean-Paul Guedj donne conseils et astuces pour s'en sortir. 

Mercredi 21 Février 2018

Enquête pour développer un site internet accessible

Invité : Alexis Bernaud, chargé de mission à la Croix-Rouge française

00:00

Enquête pour créer un site internet accessible aux personnes en situation de handicap

Désiré KACOUCHIA, Alexis BERNAUD et Virgile ABBONDANZA (de gauche à droite)

 

Alexis Bernaud est chargé de créer un projet de plateforme numérique accessible pour les personnes en situation de handicap.

Cliquez ici pour répondre au questionnaire qui contribuera à l'amélioration du site internet futur qu'il souhaite développer.

Les résultats sont anonymes.

Mercredi 21 Février 2018

Mon enfant souffre de troubles alimentaires

Invité : Rodolphe Oppenheimer, psychanaliste et auteur de l'ouvrage "Peurs, angoisses, phobies par ici la sortie" aux éditions Maris B.

00:00

Caroline nous a contacté via notre page face book : « Ma fille de 16 ans souffre depuis environ 2 ans de grâves troubles alimentaires. Après plusieurs mois dans le dénie, elle a enfin accepté de se faire aider mais je ne sais pas vers qui me tourner. Je suis désorientée et de plus en plus inquiète. Rodolphe Oppenheimer lui répond. 

Mercredi 21 Février 2018

00:00

Allez voir ‘La forme de l’eau » de Guillermo del Toro. Elisa est une modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret. Elle est muette et mène une vie solitaire. Pour ce rôle, l’actrice Sally Hawkins a tenu à apprendre spécialement la Langue des signes américaine. Sa vie bascule inexorablement lorsqu’elle découvre une créature amphibienne  jouée  par Doug Jones, dont elle s'éprend. Le film est aussi un éloge de la différence.

Allez voir aussi « Moi, Tonya » de Craig Gillepsie, qui revient sur un événement qui a agité le monde sportif en 1994, à savoir l’agression dont a été victime, la jeune patineuse artistique Nancy Kerrigan, promise à un brillant avenir. Etonamment, ce sont la championne Tonya Harding et ses proches qui sont soupçonnés d’avoir commandité cet acte. Le réalisateur cherche à réhabiliter la championne. Dans le rôle titre, Margot Robbie nous montre bien les contradictions de cette femme, à la fois courageuse et arrogante.


Mercredi 21 Février 2018

00:00

Mardi 20 Février 2018

"J’ai pas de temps à perdre avec un aveugle !"

Invité : Thimothée Adolphe, dit « le guépard blanc » est un jeune sprinteur français aveugle.

00:00

Timothé se prépare à la course


Vivre FM s’est rendu à l’INSEP où s’entraine actuellement Timothée Adolphe surnommé "le guépard blanc", un des meilleurs sprinteurs français en handisport. Champion d’Europe à Swansea en 2014 et à Grosseto en 2016. Médaillé de bronze aux derniers championnats du monde de Londres en 2015. Récent recordman en 2017 du 60m en 7.28, à 28ans, le jeune né à Versailles mise sur les paralympiques de Tokyo en 2020 mais souhaite aussi améliorer ses chronos, notamment sur le 400m.

Au micro de Nicolas Baril, Timothée revient sur ses performances et sa relation avec ses guides. L'origine de son surnom "le guépard blanc" par son entraineur Arthémon Hatungimana. L’ambiance particulière avant les courses dans les chambres d’appel et sa vie à l’INSEP où il croise les grands du sport français. Les rencontres avec le géant Teddy Rinner au réfectoire de l'INSEP est un grand moment !

Le record du 60m au meeting Paris indoor, c'est ici !

Mardi 20 Février 2018

Aide et entraide au Groupe d'entraide mutuelle (GEM) Versailles !

Invité : Igor, animateur, Yves, 25 ans, cérébro-lésé et adhérent du GEM Versailles Yvelines

00:00

Les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des associations administrées par les adhérents eux-mêmes. Elles permettent aux personnes souffrant de troubles psychiques (ou usagers de la psychiatrie), de se réunir et de s'entraider, pour lutter contre l’isolement et organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel qu’à la création de liens avec la communauté environnante. 

Au sein des GEM, les adhérents se retrouvent régulièrement et peuvent échanger en permanence. Ils découvrent alors qu’ils ne sont pas seuls à souffrir de mêmes troubles et dédramatisent de ce fait leur situation personnelle.

GEM Versailles Yvelines est une association d’usagers créée en 2010 par des familles de traumatisés crâniens. Elle accueille les adultes souffrant de séquelles de traumatisme crânien, d’AVC ou de toute autre forme de lésion cérébrale acquise, c’est-à-dire toute personne touchée par ce handicap, dit invisible mais pourtant bien réel.

Contact : 

http://www.gvy.fr/

Mardi 20 Février 2018

21 février : Initiation accessible au judo et au chanbara

Invité : Tarek Rouis, président de l'association Asnières Digital Fighting Jitsu

00:00

Handi-Judo avec Michel Boudon


Initiation gratuite au judo et au chanbara à destination des personnes présentant un handicap sensoriel ou moteur

L'association Asnières Digital Fighting Jitsu (ADFJ) organise une manifestation sur l'initiation au judo et au chanbara à destination des personnes présentant un handicap sensoriel ou moteur le mercredi 21 février de 13h30 à 16h.


Inscription

Il faut s'inscrire auprès de Monsieur Rouis, président de l'association :

Lieu

Gymnase Laura Flessel

Au dojo du gymnase

91, Boulevard Voltaire  

92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Mardi 20 Février 2018

00:00

Paul Guibert a participé au documentaire de la journalise Katia Chapoutier, récemment diffusé sur France 5,  ainsi qu'au livre "La Vie après le suicide d'un proche - Témoignages d'espoir", paru aux éditions "Le Passeur". Il y témoigne du suicide sa fille Cassandre et de la douleur qui s'en est suivie . Il raconte comment se rapprocher d'autres endeuillés par suicide peut être salutaire. Après un tel cataclysme, le sentiment de culpabilité et le déni peuvent être envahissants mais 85 % des proches peuvent accéder à un mieux-être. Aujourd'hui, Paul Guibert s'engage pour la prévention du suicide en participant à des groupes de parole. Il a créé l'association La Vita, dont l'objectif est que le passage à l'acte suicidaire ne soit plus une fatalité en France et qui oeuvre pour que ce sujet ne soit plus tabou. Vous retrouverez aussi le témoiniage de Katia Chapoutier.

 

"La Vie après le suicide d'un proche - Témoignages d'espoir", aux Editions Le Passeur.

www.lavita.paris

Mardi 20 Février 2018

00:00

Allez voir « Une vie sur mesure », un spectacle de Cédric Chapuis, nominé aux Molières 2016, parmi les seuls en scène, qui nous montre un jeune homme différent. Actuellement, c’est Axel Auriant qui est sur les planches, pour incarner Adrien Lepage. Ce dernier n’a rien d’un attardé ou d’un idiot, il est simplement pas comme les autres. Adrien vit une incroyable passion pour sa batterie. Les morceaux joués à la batterie sont autant de respirations, ils vont de la bossa nova au heavy metal. Le jeune homme est très isolé. Quand on le traite d'autiste, il répond : "On ne dit pas autiste, mais artiste."

C’est jusqu’au 31 mars au Théâtre Tristan-Bernard, du jeudi au samedi à 19 heures.

Attention la salle n’est pas accessible.

 

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Les spécialistes - Mon enfant différent

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy