Podcasts

Mercredi 22 Novembre 2017

Prévention santé : et si on faisait du sport au bureau ? #CongrèsFEHAP

Invité : Ryadh Sallem, champion de rugby fauteuil Stéphane Diagana consultant sport Martine Duclos, médecin du sport Hôpital de Clermont-Ferrand Bernard Bayle, Directeur général Aura Santé (FEHAP) Cécilia Berder journaliste à France Info, membre de l'équipe de France d'escrime Christian Fabre, Directeur de la CPAM du Puy-de-Dôme Françoise Sauvageot, ancienne Présidente de la FFEPGV

00:00

Sports Management, Qualité de vie au travail (QVT) les entreprises sont-elles prêtes à faciliter les pratiques sportives dans les entreprises?

 Stephane Diagana Christian Fabre CPAM 63 Martine Duclos CHU Clermont VIVREFM

Stephane Diagana, Christian Fabre (CPAM 63), Martine Duclos (CHU Clermont VIVRE FM)

Les salariés de la CPAM du Puy-de-Dôme disposent de salles de sports dans les locaux de l'administration de la CPAM. Ici, à la pause de midi ou avant de rentrer à la maison, on peut pratiquer une activité sportive. Objectif : faciliter les conditions matérielles de la pratique d'une activité physique.

 

Les sportifs Ryadh Salem et Stéphane Diagana

Ryadh Salem, champion de rugby fauteuil et Stéphane Diagana, champion du monde d’athlétisme.

Stéphane Diagana, ancien champion d'athétisme est aujourdhui conférencier sur le sport en entreprise. Il est convaincu qu'on peut pratiquer des activités, même simples sur son lieu de travail. Ryadh Sallem explique les interventions des sportifs handicapées en entreprises et regrette que les employeurs renaclent à recruter des sportifs de haut niveau handisport. « Les sportifs paralympiques sont des challengers avant tout ». répond Stéphane Diagana, à Ryadh Salem


Mercredi 22 Novembre 2017

Pratique du sport pour tous : les pouvoirs publics en font-ils assez ?

Invité : Antoine Perrin, Directeur Général de la FEHAP Françoise Nouhen, adjointe au Maire de Clermont-Ferrand Martine Duclos, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand Alexandre Pourchon, Vice-Président du Puy de Dôme Jean-Louis Garcia Vice-Président de la FEHAP En partenariat avec Bernard Stephan, rédacteur en chef adjoint, éditorialiste à La Montagne

00:00

Les politiques publiques permettent-elles réellement l'accompagnement de chacun dans une pratique sportive ou d'une activité physique?
Élus, responsables assocaitifs débattent et proposent des soutions conrètes. Une émission réalisée en partenariat avec le quotidien auvergnat et limousin "La Montagne"

Fehap

Bernard Stephan (La montagne) Alexandre Pourchon (Département 63) Antoine Perrin (FEHAP) Jean-Louis Garci (FEHAP) Françoise Nouhen (Ville de Clermont-Ferrand)

Françoise Nouhen Jean Louis Garcia FEHAP VIVREFM

Jean Louis Garcia Vice Président de la FEHAP Françoise Nouhen adjointe au maire de Clermont-Ferrand

 « Il ne faudrait pas penser dans les établissements que ,faute de budget, le est secondaire" Jean Louis Garcia Vice-Président de la Fehap.

" Il faut développer le sport à l’école et en ville, avec un accès facile" . Françoise Nouhen Adjointe ua maire de Clermont-Ferrand.

 

Bernard Stephan Alxandre Pourchon ANtoine Perrin

Bernard Stephan (La Montagne) Alexandre Pourchon (Département du Puy-de-Dôme) Antoine Perrin (FEHAP)

"L’argent de n’est pas géré à 100% dans l’intérêt des personnes handicapées», Alexandre Pourchon, vice président du Conseil départemenal du Puy-de-Dôme

Mercredi 22 Novembre 2017

Que se passe-t-il à l'Association Valentin Haüy ? (AVH)

Invité : Frédéric Desrues porte-parole du collectif de défense des intérêts des usagers de l'association Valentin Haüy. Yves Martin membre du collectif.

00:00

Les membres duCollectif de défense des usagers de l'association Valentin Haüy dénoncent la réduction des moyens de cette association qui proposent des activités pour les personnes déficientes visuelles. Ils ont lancé une pétition en lligne disponible ici.

 

 

 

Mercredi 22 Novembre 2017

00:00

Mon coup de cœur, c’est pour « Marvin ou la belle éducation », le nouveau film d’Anne Fontaine qui est inspiré du roman autobiographique d'Edouard  "En finir avec Eddy Bellegueule".L’auteur parle d’un milieu familial très oppressant, à savoir un père  tyrannique et une mère indifférente. Il a subi de vraies brimades car il a le malheur d’avoir des manières effemminées. Le héros du film connaît la même violence  mais va être sauvé par le théâtre, qui lui permet de changer de nom. Finnegan Oldfield est impressionnant dans le rôle principal.

Allez voir aussi « Le Brio », le nouveau film d’Yvan Attal, qui raconte le choc entre deux univers.
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. A la faculté d’Assas, elle rencontre Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Leur première confrontation est plutôt conflictuelle. Pour se racheter, l’universitaire  accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence.  Tous les deux vont apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.

Mardi 21 Novembre 2017

00:00

Avec son deuxième spectacle, Gaspard Proust rencontre un très grand succès, dépêchez-vous de réserver vos places. L’artiste résume ainsi le contrat avec son public : « vous avez besoin de rire, j’ai besoin d’argent. Si vous attendez le sketch sur le K-way c’est chez Dany Boon ». L'humoriste n'hésite pas à égratigner les minorités. Il a l’œil pour décortiquer nos modes de vie.  Il se moque des bobos qui fréquentent les magazins bio ou  les chaînes d’infos qui « font croire qu’il se passe tout le temps quelque chose d’intéressant ». Un spectacle terriblement mordant.

Gaspard Proust est jusqu’à la fin de l’année au Théâtre Antoine, une salle dont l'orchestre est accessible.


Mardi 21 Novembre 2017

Le maintien dans l'emploi au sein du groupe STEF

Invité : Véronique Lamboglia chargée de mission handicap et divesrité au sein du groupe STEF.

00:00

Le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est l’une des principales préoccupations des entreprises. Le groupe STEF a mis en place un projet d'accompagnement professionnel personnalisé des salariés handicapés. 

Ce projet est soutenu par l'OCIRP

Mardi 21 Novembre 2017

Clémentine Célarié : "Nous sommes tous handicapés"

Invité : L'actrice et auteure Clémentine Célarié et Audrey et Anne, deux résidentes au Foyer Falret

00:00

Émission spéciale ce midi dans Le Grand Témoin avec la comédienne Clémentine Célarié. Nous la connaissons actrice et chanteuse. Clémentine Célarié écrit également. Et c'est pour nous présenter son dernier roman qu'elle vient nous voir sur Vivre FM. Il s'intitule A la folie : c'est l'histoire de Marguerite, une femme qui ne trouve plus de sens à sa vie et qui une nuit, rencontre un homme handicapé qui va lui ouvrir les portes du centre où il vit. En partageant quelques jours avec des personnes handicapées physiques ou mentales, Marguerite va retrouver un second souffle ! Le texte est empli d'émotion.... Et pour cette émission spéciale nous avons décidé de donner la parole à Audrey et Anne,  deux  résidentes du foyer Falret à Paris. Il s'agit d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale qui soutient et accompagne les personnes qui souffrent de troubles psychiques. Les deux résidentes ont eu un parcours psychiatrique. Elles se sont reconnues dans le livre de l'actrice et lui font partager leur ressenti, c'est l'occasion d'une vraie rencontre et d'un moment d'échange intense.

 

A la folie, un livre de Clémentine Célarié, paru au Cherche Midi.
 
 

Mardi 21 Novembre 2017

Simplification administrative

Invité : Adrien Taquet, député des Hauts-de-Seine

00:00

Le député des Hauts-de-Seine Adrien Taquet (LREM), membre de la Commission des Affaires sociales, s’est vu confier par le Premier Ministre une mission visant à simplifier le parcours administratif des personnes handicapées et de leurs aidants. Il sera accompagné dans cette mission par Jean-François Serre, membre du Conseil économique social et environnemental, qui sera menée sous l’autorité de Sophie Cluzel et Gerald Darmanin.

Dans cette lettre de mission, le Premier Ministre assigne à Adrien Taquet de proposer des mesures de simplification concernant notamment :

  • Les formalités administratives (notamment celles relatives à l’accès à la scolarité et aux études supérieures et à l’insertion professionnelle).
  • Les complexités normatives (conditions pour l’accès aux droits et aux dispositifs publics).
  • L’accompagnement des personnes (notamment coordination des différents acteurs dans les territoires).
  • La situation des personnes de moins de 25 ans devra être particulièrement étudiée, tant on sait les ruptures existantes dans les parcours de vie jusqu’à cet âge.


Pour mener à bien cette mission, Adrien Taquet compte associer les usagers et partir de leurs besoins, et faire appel à des méthodes innovantes de concertation et d’intelligence collective.

Les résultats des travaux sont attendus pour le mois d’avril 2018 afin de nourrir la préparation de la Conférence nationale du handicap qui sera placée sous l’égide du Président de la République.

Lundi 20 Novembre 2017

3919 : Numéro d'écoute pour les femmes victimes de violences

Invité : Françoise Brié, directrice de la Fédération nationale et de la Solidarité

00:00

Le 3919 est le numéro d'écoute national destiné "aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel.es concerné.es"
Ce n'est pas un numéro d'urgence.
La Fédération Nationale Solidarité Femmes a créé ce service d'écoute en 1992.

Contact :
http://www.solidaritefemmes.org/

Lundi 20 Novembre 2017

L'école de la vie, le film

Invité : Maïté Alberdi, réalisatrice

00:00

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy