Podcasts

Lundi 27 Février 2017

Clotilde Noël : « Adopter des enfants handicapés m'a rendue heureuse »

Invité : Clotilde Noël, maman adoptive de Marie, une enfant trisomique

00:00

Clotilde Noël est mère de sept enfants et auteur du livre à succès Tombée du nid (2015), dans lequel elle raconte son chemin d'adoption qui l'a menée jusqu'à Marie, une petite fille atteinte de trisomie 21. Petit à petit est la suite de cette aventure humaine. À la sortie de son premier livre, Clotilde Noël et son mari Nicolas créent l'association « Tombée du nid », destinée à favoriser l'intégration sociale des plus démunis. Ils sont aussi à l'initiative d'une page Facebook éponyme regroupant plus de trente mille followers, afin de pouvoir donner la parole à toutes les familles concernées par le handicap, dont quarante-cinq témoignent dans Petit à petit. Depuis mars 2016, Clotilde Noël est devenue le porte-parole de la France pour le mouvement mondial Stop Discriminating Down.

 

« Petit à Petit » de Clotilde Noël, aux Editions Salvator

 

 

Lundi 27 Février 2017

Agriculteur et handicapé, possible mais compliqué !

Invité : Mathieu Deymonnaz, agriculteur

00:00

 A l’occasion du salon de l’agriculture qui se déroule en ce moment à Paris nous allons en Savoie ce matin, rencontrer Mathieu Deymonnaz, un jeune agriculture atteint d’une maladie génétique qui l’oblige à se déplacer en fauteuil qui nous parlera de son quotidien, de ses difficultés et des aides qui lui sont éventuellement apportées.

 

Lundi 27 Février 2017

Alexandre, un garçon plein de ressources

Invité : Le jeune homme aime la vie en communauté, et quand il s’ennuie, il se met à écouter aux portes !

00:00

 

Alexandre a 20 ans, il aime regarder la télé. Il a une grande sagesse pour son âge parce que quand je lui demande quel est son monde idéal, il répond que tous nous avions une idée de cela, mais que du coup un monde parfait ne peut pas être parfait parce que l’idée est intime à chacun. Alexandre a aussi vendu des billets de tombola pour l’Association des Paralysés de France, il a très bien travaillé et a ramené plus de 1 000 euros à lui tout seul.

 

alex

Résidence du Maine

9-11 rue Lebouis 75014 PARIS 0140 64 80 80

foyer.paris@apf.asso.fr

http://www.ccah/projet/residence-du-maine-paris-75

Lundi 27 Février 2017

00:00

Didier Rochereau se décrit lui même comme un "sérial entrepreneur". Ce patron qui à l’entreprenariat dans les veines se bat pour trouver une solution pour sa fille en situation de handicap.

Virginie a 32 ans aujourd’hui et depuis 3 années elle est « sans solution ». Elle a du quitter son Etablissement d’aide par le travail en 2014 parce qu’elle n’arrivait plus à suivre le rythme de la production, elle passe aujourd’hui ses journées entre la télévision et l’ennui.

Ses parents mettent toute leur énergie pour trouver une solution, mais doivent affronter l’absurdité des logiques administratives.

C’est ainsi que pour cette famille qui habite à la limite entre deux département, on a proposé des solutions à une heure de taxi alors qu’une place était disponible à 5 minutes,…. Mais de l’autre coté de la frontière du département !

Lundi 27 Février 2017

00:00

Je vous recommande un spectacle pour vos enfants qui s'appelle "Hansel et Gretel", qui est évidemment adapté du conte de Grimm, mais avec des libertés.

Comme c'est l'équipe de Kid Manoir qui est aux manettes, on peut leur faire confiance.

Hansel et Gretel sont deux jeunes enfants abandonnés dans la forêt par leur belle-mère. Ils sont confrontés à une sorcière qui voudrait les dévorer.

Embarquez dans un univers magique où l'imagination est reine.

 

Pour découvrir "Hansel et Gretel"

Rendez-vous samedi 4 et dimanche 5 mars à 14 heures

Au Théâtre du Gymnase dans le 10ème, une salle accessible. 

Plus d'infos sur www.theatredugymnase.com

 

Samedi 25 Février 2017

Êtes-vous végan, bio ou malbouffe ?

Invité : Jade, Stéphanie, Stacy, Olivier, Bouchra, Stéphane, Samir, Stellio et Géraldine

00:00

L'alimentation ne met plus tout le monde d'accord. Les végan évitent les produits d'origine animale, les adeptes de l'agriculture biologique ne jurent que par la fin des produits chimiques. Le débat fait rage, même ceux qui cèdent aux sirènes de la restauration rapide s'expriment.

Choux à la crême

Samedi 25 Février 2017

Bilan de l'hiver en ski handisport

Invité : Christian Fémy, directeur sportif du ski handisport en France. Cécile Hernandez, snowboardeuse. Benjamin Daviet, skieur nordique.

00:00

Vendredi 24 Février 2017

Débat public : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Invité : Thibaut de Martimprey, trésorier de la Fédéeh (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) et co-organisateur du débat public 2017

00:00

Débat public en faveur de l’égalité des chances et pour une société inclusive : les jeunes handicapés interpellent les candidats à la Présidentielle, mardi 7 mars de 14h00 à 17h00, à la Cité des Métiers à Paris. 
La Fédéeh, Fédération Nationale pour la réussite et l’inclusion des jeunes en situation de handicap, organise ce débat avec la participation de représentants des mouvements politiques majeurs.

Pour vous inscrire :
(http://apps.colombbus.org/toucan/fr/publicSurvey/form/440) 

Contact :

http://fedeeh.org/

Vendredi 24 Février 2017

Genepi, des bénévoles dans les prisons au service des prisonniers

Invité : Tatiana, Ivan, étudiants et bénévoles de l'association Genepi ainsi que Mila, ancienne bénévole aujourd'hui salariée et secrétaire nationale du Genepi

00:00

L'association genepi oeuvre en faveur du décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public et ses bénévoles. Elle regroupe des étudiants bénévoles intervenant en prison et prépare la réinsertion des détenus par des actions de formation. 
Les genepistes militent pour le respect des droits des personnes détenues. 


Contacts :

http://www.genepi.fr/
12, rue Charles Fourier, 75013 Paris
01 45 88 37 00

 

Vendredi 24 Février 2017

L'emploi des personnes handicapées dans la production audiovisuelle

Invité : Isabelle Thirion, directrice de l'accompagnement solidaire et social du groupe Audiens et Jack Aubert délégué aux affaires sociales de la Confédération des producteurs audiovisuels.

00:00

Le secteur de la production audiovisuelle s'ouvre au recrutement de travailleurs handicapés. Le 1er février dernier une "mission handicap" a été mise en place par le groupe de protection sociale Audiens pour les entreprises de la protection audiovisuelle. Voir le lien sur le site d'Audiens. Comment permettre aux jeunes d'accéder aux métiers de l'audiovisuel? Comment permettre le maintien dans l'emploi de personnes qui rencontrent un problème de santé en cours de parcours. Quels sont les métiers qui sont compatibles avec le handicap ?

Pour mieux connaître les métiers de l'audiovisuel, les fiches de présentations sont disponibles sur le site du Cpnef-audiovisuel. Des vidéos permettent aussi de découvrir ces métiers sur le même site. Pour trouver une formation si vous êtes en reconversion ou en recherche d'emploi, les infos sont aussi disponibles sur ce même site sur la page dédiée.

 

 

Jack Aubert et isabelle Thirion

Jack Aubert, délégué aux affaires sociales de la Confédération des producteurs audiovisuels et Isabelle Thirion, directrice de l'accompagnement solidaire et social du groupe Audiens.

Podcasts

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission L'invité de la rédaction