Emploi

Frédéric : « Je suis allé chercher moi-même mes missions »

Pupitreur, Frédéric a appris son nouveau métier en trois semaines seulement
Pupitreur, Frédéric a appris son nouveau métier en trois semaines seulement
L’histoire de Frédéric, professionnel du BTP devenu pupitreur, est celle d’un tempérament qui ne sait pas rester sans rien faire. Suite à une hernie discale, il est contraint de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

"J’étais tout tordu, je ne pouvais plus rien faire". Frédéric a très mal vécu le moment où il a été déclaré inapte à son ancien métier. Après vingt-quatre mois d’arrêt de travail, à la suite d’un accident alors qu’il était chef d’équipe dans la VRD (voirie et réseaux divers), une hernie discale qui ne se résorbe pas le contraint à demander une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il ne se sentait " plus bon à rien " ; il a même refusé le reclassement proposé par son ancien employeur sur un autre métier : secrétaire.

Après deux ans et demi de passage à vide, Frédéric contacte Ohé Prométhée, une association d’aide au retour à l’emploi des personnes handicapées, labellisée Cap Emploi. Les propositions de formation qu’elle lui adresse sont insatisfaisantes en termes de salaire.

Il envoie des candidatures spontanées auprès des entreprises de son secteur d’origine, le BTP, mais vers des structures plus grosses que celle de son ancien employeur, disposant de plus de moyens de levage. Une entreprise du secteur de la chimie le prend en intérim grace à Adecco, pour un poste qu’il peut occuper debout ou assis, pour le bien de son dos.

Aujourd’hui pupitreur - un métier qu’il a appris sur le tas en trois semaines, où il faut être responsable et réactif - il "gère les appels internes de la société".
Sa mission est renouvelée jusqu’à fin décembre 2012. Et après ? " Après, j’y pense déjà, j’ai 40 ans, trois enfants, je n’attends pas qu’on m’appelle ", conclut-il.

Retrouvez tout au long de la semaine pour l'emploi d'autres portraits sur Vivre fm.