Jazz

Django Reinhardt, le guitariste aux trois doigts

La Cité de la musique rend hommage au créateur du jazz manouche, avec l'exposition Django Reinhardt, Swing de Paris.

Virtuose de la guitare, Django Reinhardt perd, à 18 ans, l’usage de deux doigts dans l’incendie de la roulotte. Nous sommes en 1928 et ce handicap pourtant très invalidant pour un guitariste ne l’empêchera pas de faire une carrière internationale. 

Vincent Bessières, commissaire de l'exposition Django Reinhardt, Swing de Paris, explique comment le pire handicap qui puisse arriver à un guitariste n'a pas empêché le Français (blanc) de se faire une place dans le monde du jazz, pourtant exclusivement noir.

"J'ai l'habitude de dire que Django Reinhardt avait trois handicaps : paralysé de deux doigts, illettré et avec d'origine sociale discriminée."

Après des débuts comme musicien de bal, le guitariste deviendra pendant la guerre - et alors que les tsiganes sont persécutés par les nazis - une des vedettes du jazz parisien. Dans les années 50 il côtoie les plus grands noms du jazz américain.

Vincent Bessières est "L'Invité de la rédaction" du 29 octobre , à ré-écouter en podcast

L'exposition "Django Reinhardt, swing de Paris" est présentée à la Cité de la Musique, Porte de La Vilette, jusqu'au mois de Janvier.