Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Mardi 17 Avril 2018 - 15h07

BD

Dans les yeux d’Emma et Teddy, l’autisme expliqué par des parents

Aider les parents d’enfants autistes à faire face à différentes situations de la vie de tous les jours. C’est le thème d’une bande dessinée publiée en mars aux éditions Tom Pousse.

Teddy prend le métro pour la première fois.
Teddy prend le métro pour la première fois.

Prendre le métro avec un enfant autiste, lui donner un bain ou encore l’emmener chez le coiffeur. Cela se prépare. Pour le bain, on peut joindre l’utile à l’agréable. La mère d’Emma propose à sa fille de jouer dans la baignoire, le temps de la mettre à l’aise avant la toilette. Pour le métro la mère met sur les oreilles de Teddy des écouteurs qui vont atténuer le bruit, pour éviter que le jeune garçon ne panique et ne se mette à crier. La mère craint la réaction des autres passagers en cas de crise : « J’aimerais dire aux gens que Teddy n’est pas un enfant mal élevé ou capricieux ».

Emma et Teddy sont confrontés à différentes situations. Chaque planche décrit un cas pratique avec une page d’explications et de conseils. Une BD qui peut être utilise aussi bien aux parents d’enfants autistes qu’aux lecteurs qui souhaitent comprendre les troubles du spectre autistique. En France, un enfant sur 100 est concerné à des degrés divers.

L’épineux problème de la déscolarisation

Le livre est découpé en thèmes : les transports, l’autonomie, la socialisation et Chez un professionnel. C’est dans cette dernière partie qu’on trouve Chez le coiffeur, où la mère de Teddy conseille au coiffeur de renoncer à passer la tondeuse sur la tête de son fils, pour éviter toute crise de panique. La BD aborde aussi une situation délicate, celle de la déscolarisation, un phénomène qui touche huit enfants autistes sur dix, là aussi avec des pistes pour éviter que l’enfant ne reste sans accompagnement. L’album est signé Zohra Meghraoui, spécialiste des méthodes comportementales. Les dessins sont de La Grande Alice. Dans les yeux d’Emma et Teddy est disponible depuis mars aux éditions Tom Pousse.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Dans les yeux d’Emma et Teddy, l’autisme expliqué par des parents

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap