Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Vendredi 23 Février 2018 - 17h39

BD

BD, Madeleine une femme de 90 ans, fait de la résistance

Jamais est le dernier album de bande dessinée signé Bruno Duhamel. On y suit l’histoire l’histoire de Madeleine, une nonagénaire qui se bat pour garder sa maison malgré les risques climatiques et les recommandations des villageois.

La bande dessinée Jamais est disponible depuis Janvier
La bande dessinée Jamais est disponible depuis Janvier

Nous sommes en Normandie, plus précisément à Troumesnil sur la Côte d’Albâtre. Entre mer et falaises, c’est un paysage à couper le souffle. Mais tous cet univers est menacé par le vent et la mer qui emporte habitations et paysage. Et c’est plus précisément là qu’habite Madeleine, une villageoise de 90 ans. Aveugle de naissance, cette veuve habite dans sa maison depuis des années. Pour elle, bien plus qu’un lieu, sa maison représente sa vie, ses souvenirs de moments partagés avec son mari Jules, disparu en mer.


Madeleine, un personnage à la personnalité très forte


Chaque jour, le maire du village tente de la raisonner cette habitante. Si Madeleine reste vivre ici, elle risque à chaque instant de mourir. Chaque jour, une partie du jardin tombe à la mer. Certains voisins ont eu recours à la diversion pour faire partir Madeleine, ils lui ont envoyé une fausse lettre affirmant que son mari est vivant, en lui donnant une fausse piste. Mais la vieille dame résiste. Elle ne veut pas partir, malgré le danger que cela représente. Un caractère bien trempé que le lecteur peut découvrir dès les premières pages de l’album. Face au maire qui tente de lui faire entendre raison, la vieille dame n’hésite pas à rétorquer : «  Allez au diable vous et votre camp de la mort » faisant référence à une résidence spécialisée.


Une bande dessinée marquée par la nostalgie


Le passé est un des éléments fondateurs du récit. Le lecteur est très souvent plongé dans les souvenirs de Madeleine, comme pour lui confier une partie de sa vie. La vieille dame nous laisse assister à son installation dans son habitation avec son mari Jules, à ses balades sur le port, jusqu’au moment où Jules disparait brutalement. L’attachement au passé la maintient en vie, lui donne le sentiment d’exister encore pour quelqu’un, elle qui est si seule aujourd’hui.


L’auteur, Bruno Duhamel est natif de Haute-Normandie et il a moins de la moitié de l’âge de Madeleine. Dans son dernier album Le Retour, publié en 2017, le dessinateur se livre à une véritable enquête policière sur la mort du célèbre peintre Cristobal. En pleine ile volcanique imaginaire, les enquêteurs vont alors fouiller dans le passé d’un des hommes les plus puissants de ce lieu. Jamais est paru aux éditons Grand Angle le 10 janvier.

 

Marine Nouven

Commentaires

BD, Madeleine une femme de 90 ans, fait de la résistance

Podcasts

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Ça des méninges !