Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 10 Novembre 2017 - 10h45

Accessibilité

La piscine d'Amélie Poulain désormais accessible

Une des plus anciennes piscine de Paris devient accessible aux personnes handicapées. C'est la piscine des Amiraux, dans le 18ème arrondissement, rénovée dans son style art déco.

Des fauteuils adaptés permettent d'accéder au bassin de la piscine des Amiraux
Des fauteuils adaptés permettent d'accéder au bassin de la piscine des Amiraux

Retour aux sources pour la piscine des Amiraux. Après deux années de travaux, cet espace retrouve son style art déco des années 1930. Là où une séquence du film d'Amélie Poulain a été tournée, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant pourront, à présent, elles aussi, se glisser dans l'eau. 

Le bassin de 33m sur 10 est entouré de cabines individuelles, elles-mêmes réparties en gradin. Le batîment comprend également 80 logements. Lesquels étaient destinés au départ à accueillir des personnes malades. Le coût de la rénovation de cette bâtisse, recouverte de carrelages blancs, à l'extérieur comme à l'intérieur, identiques à ceux posés dans le métro, a dépassé les 10 millions d'euros. 

Un élévateur a été installé pour permettre de se rendre aux bains-douches. Quant aux personnes handicapées, elles disposent de vestiaires au rez-de-chaussée. Le personnel de la ville dispose de fauteuils adaptés pour leur permettre d'accéder au bassin.

L'ouverture de la piscine a repris jeudi 8 novembre. La veille, les nageurs d'Aqua Homo ont participé à l'inauguration des lieux. « Notre association est née avec la création d'une équipe de water-polo à la piscine des Amiraux. Etre dans ce lieu va dans le sens de notre objectif : l'inclusion par le sport! », souligne le président Patrick. 

Camille Anger

Commentaires

La piscine d'Amélie Poulain désormais accessible

Podcasts

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !