Paralympiques

La flamme paralympique, bientôt en route

La flamme paralympique gagnera Londres le 22 août (Photo officielle de la délégation canadienne pour les Jeux paralympiques d'hiver 2010)
La flamme paralympique gagnera Londres le 22 août (Photo officielle de la délégation canadienne pour les Jeux paralympiques d'hiver 2010)
La flamme des Jeux paralympiques de Londres s’allumera le 22 août, allumée par des scouts, dont certains handicapés, qui graviront, les quatre points culminants du Royaume-Unis.

D es scouts allumeront, le 22 août, la flamme des Jeux paralympiques de Londres, sur les quatre points culminants du Royaume-Uni, avant un périple d’une semaine qui conduira la torche vers le stade olympique de Londres pour l’ouverture des Paralympiques le 29 août. Les scouts, dont certains handicapés, graviront le 22 août les points culminants d’Angleterre, du pays de Galles, d’Irlande du Nord et d’Ecosse.

La flamme approche

Placées dans des lampes de mines, les flammes seront transportées à Londres, Belfast, Edimbourg et Cardiff pour des célébrations. Elles prendront ensuite la direction de l’hôpital de Stoke Mandeville (nord-est de Londres), terre d’origine des Jeux Paralympiques, pour y être symboliquement fusionnées en une seule torche.

Les Jeux paralympiques

Les « Jeux de Stoke Mandeville », organisés à partir de 1948, avaient à l'origine pour but d’aider, par la pratique du sport, les vétérans de la seconde guerre mondiale, soignés à l'hôpital de Stoke Mandeville. Grâce à la ténacité du neurologue, directeur de l'hôpital, cette expérience conduira à la première edition des jeux Paralympiques se sont tiendront à Rome, en 1960.


Après être passée dans les quatre villes des quatre nations composant le  Royaume-Uni, la flamme gagnera Londres au cours d’un relais nocturne, du mardi soir au mercredi 29 août. Cent seize équipes de cinq porteurs de flamme, pour la plupart handicapés, porteront la torche jusqu’au Parc olympique de Stratford, dans l’est de la capitale.

Plus de deux millions de spectateurs prévus

Pour les Jeux paralympiques 2012, 2,1 millions de tickets ont déjà été vendus, contre 1,8 million seulement à Pékin en 2008.